Une passerelle sur le Vieux-Pont

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a annoncé la concrétisation du projet tant attendu de passerelle sur le Vieux Pont de Limay (Yvelines), offrant une nouvelle ère de mobilité douce sur le Mantois.

En effet, le coup d’envoi de la consultation des entreprises pour l’aménagement de la passerelle a eu lieu en octobre 2023, marquant ainsi le début concret de cette initiative qui vise à faciliter les déplacements quotidiens des résidents de Limay vers l’île aux Dames à Mantes-la-Jolie d’abord puis jusqu’à l’autre rive. Cette passerelle, dont les travaux se réaliseront en 2024, initialement conçue simultanément avec la passerelle du pont de Mantes, inaugurée en 2019, le projet avait été différé en raison de contraintes techniques et budgétaires. Des études ont révélé la nécessité d’une restauration lourde des piliers médiévaux du Vieux Pont pour assurer la compatibilité avec la passerelle métallique initialement envisagée.

Ce patrimoine historique, partiellement dynamité en 1940 pour contrer l’avancée de l’armée allemande, trouve une nouvelle vie avec cette initiative. L’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) supervise ce projet, évalué à 13 millions d’euros, avec le soutien financier de la Région (43,4 %), du Département (19,2 %), de la communauté urbaine (18,6 %), et de l’État (15,3 %).

Le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes, déjà impliqué dans la conception de la passerelle du pont de Mantes, assure une continuité architecturale entre les deux ouvrages. Cette passerelle, exclusivement dédiée aux mobilités douces, s’inscrit dans la vision de GPS&O de promouvoir activement l’utilisation du vélo.

Cette avancée répond aux besoins croissants de mobilité douce à Limay, offrant une perspective moderne et respectueuse de l’environnement pour traverser le Vieux Pont. Avec la mise en place d’une offre de trottinettes et de vélos électriques, cette passerelle constitue un engagement fort de la Ville et de GPSeO pour des mobilités douces, écologiques et accessibles au plus grand nombre.

Pour plus d’informations, consultez le site GPSEO : Passerelles : coup d’envoi des travaux en 2024 | GPSEO