La Cité Educative de Limay

Limay a obtenu le label "Cité éducative" en janvier 2022, pour une durée de 3 ans.

Ce dispositif national a pour objectif de mobiliser et coordonner tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges, etc.) autour d’enjeux éducatifs partagés pour accompagner les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de 0 à 25 ans.

Cités éducatives : une année riche d’aventures

Cette année, les interventions menées sous le prisme « Cités Educatives » se sont intensifiées au sein de la commune. Les enfants limayens ont ainsi été sensibilisés :

• A l’orthographe. 250 élèves ont pris part à la grande dictée organisée par Rachid Santaki. Une seconde édition ouverte à tous les habitants avait rassemblé 100 participants.
  • A l’environnement. En septembre, 11 classes de CM2 et 6e ont mené une action collecte de déchets dans la ville de Limay à l’occasion du World Clean up day. Au total, 434kg de déchets ont été récoltés.
  • Aux valeurs sportives. Lors des Olympiades de la cité éducative le 23 juin dernier. 300 élèves ont participé à l’évènement. Ils ont pu rencontrer Thomas Martine, le champion de niveau mondial en sabre et escrime ; apprendre le basket et le hockey sous la supervision de membres européens de l’association Planet Citizens et pratiquer de nombreuses disciplines telles que le golf, le hip-hop et la pétanque.
  • A l’ouverture de l’international. Les élèves volontaires du lycée Condorcet ont la possibilité de préparer et passer le TOIC, certification permettant d’évaluer le niveau d’anglais, un atout majeur pour la poursuite d’études.
  • A la culture. 5 spectacles vivants ont été organisés sur la commune à destination des enfants et leurs parents avec l’association les 400 coups.
  • A la découverte de nouveaux horizons. Cet été, 13 jeunes ont participé à la Iber Cup au Portugal et 34 enfants âgés de 10 à 12 ans ont bénéficié d’un séjour en Bretagne.

De nouveaux projets sont d’ores et déjà mis en place pour l’année à venir. Un stage de langues vivantes aura lieu pendant les vacances de février pour les collégiens et lycéens en partenariat avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. De plus, en 2024, le label « Cités Educatives » fait du spectacle vivant son fer de lance en collaborant avec l’association culturelle « la compagnie des contraires ».