Imprimer
Twitter

Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif soutenu par l’État et mis en place à Limay depuis 2007. Ce dispositif vise à soutenir les enfants et les adolescents de 2 ans à 16 ans présentant des signes de fragilité (scolaire, médicale, comportementale…).

Sur les conseils d’une « équipe pluridisciplinaire » composée de professionnels de l’Education et de l’Action sociale, un parcours est mis en place. Ce parcours sera l’objet d’un suivi individualisé et aura pour objectif de permettre un développement harmonieux de l’enfant. Le parcours préconisé s’articule autour de plusieurs axes : l’accompagnement à la scolarité, des activités culturelles ou sportives, le soutien à la fonction parentale. La famille est inscrite au cœur du dispositif.


Le CLA (Coup de pouce Langage)

C’est un dispositif soutenu par l’État. La ville le met en place en collaboration étroite avec l’Éducation Nationale. L’objectif principal de cette action est de permettre aux enfants fragiles de ne pas « rater la première marche » de leur scolarité. Cette action s’adresse donc à un public spécifique, des enfants « petits parleurs » en grande section de maternelle qui sont repérés par leurs enseignants en relation avec la ville. Le Cla est organisé en petits groupes – 5 enfants accompagnés d’un animateur. Ce cadre permet de multiplier les échanges entre l’adulte et chaque enfant.

Le Cla vise à impliquer les parents et à leur donner leur place. C’est ainsi que les familles pourront appréhender de façon active, plus positive et plus efficace leur positionnement vis-à-vis de l’école.


La prévention du décrochage scolaire

C’est un dispositif mis en place en 2018, soutenu par les Fonds Sociaux Européens et l’État.

En travaillant avec les établissements scolaires et en associant les familles, la ville propose des actions collectives ou individuelles qui visent à mieux appréhender les paliers de la scolarité, les différents rouages de l’orientation, et à acquérir une culture et surtout une envie d’apprendre et de comprendre. L’objectif est de prévenir le décrochage scolaire en agissant en amont.

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire- CLAS

C’est un dispositif contractualisé avec la CAF des Yvelines et soutenu par le Conseil Départemental et l’État. La ville travaille en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale pour repérer les enfants et les familles qui ont besoin de ce dispositif.

Il s’agit d’une aide ajustée aux besoins identifiés de l’élève. Le CLAS s’articule en cohérence avec les dispositifs proposés aux élèves par les établissements scolaires.

Il participe à la valorisation des compétences et de la responsabilité éducative des parents et c’est un outil de prévention des difficultés scolaires.

Ce projet concerne les enfants du CP à la 3° qui ont besoin de relancer leur motivation ou qui n’ont pas d’espace à la maison pour organiser leur travail scolaire. Parfois certains parents ne peuvent pas être présents pour répondre à la demande d’aide de leurs enfants, le CLAS peut permettre d’offrir cet accompagnement en complément avec la famille. Enfin le Clas propose une ouverture culturelle.

Les séances se déroulent tous les soirs pour les enfants du premier degré et 3 fois par semaine pour les collégiens avec un temps dévolu aux devoirs donnés par les enseignants et un temps d’activités socio-culturelles


Pour plus d'informations

Service Actions Éducatives Périscolaires
Responsable : Mme Pécout
Tél. 01 34 97 27 04

Contact par courriel