Prévention des risques majeurs sur la commune de Limay

Comme l’a précisé Éric Roulot, maire de Limay, lors du Conseil municipal du 2 octobre, la ville de Limay peut être confrontée à un événement exceptionnel comme celui de Rouen. La sécurité des Limayens étant la priorité absolue, Limay s’est doté d’un Plan Communal de Sauvegarde en 2010.

Ce dispositif organise l’action des services municipaux, de l’état et des corps constitués (police, pompiers) en cas d’incident important tels que : inondation (dernière utilisation lors de la crue de 2018), transport de matières dangereuses et radioactives, mouvements de terrain et risque industriel.

Sur ce dernier risque, il est à noter la présence de trois entreprises SEVESO sur Limay (SARP, SEQUENS et AIR LIQUIDE, LINDEFRANCE sur Porcheville, et bien sûr DUNLOPILLO sur Mantes-la-Jolie qui a connu en 2012 un incendie que personne n’a oublié).

L’ensemble des actions prévues dans le PCS, en cas d’incident dit majeur, a pour objectif principal la sécurité des habitants et s’articule de la façon suivante :

• Mise en place immédiate de la cellule de crise communale opérationnelle (3C0) en mairie. Elle est constituée du Maire, des services de l’Etat dans le cadre du plan ORSEC, des directeurs des services municipaux moyens et ressources afin d’organiser la logistique ;
  • Alerte à la population (sirènes, dispositifs mobiles avec haut-parleurs, radios FM et TV,  site internet de la Préfecture…) ;
  • Organisation de l’évacuation, de l’accueil, de l’hébergement, des secours et du soutien psychologique des sinistrés ;
  • Information en temps réel auprès de la population ;
  • Information de la fin de l’alerte et du bilan de l’incident.

Plus largement le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est une des composantes du plan communal de sauvegarde (PCS). Ce dernier est consultable aux services techniques – 80 rue des Coutures – Tél 01 34 97 27 20.