Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

La Ville de Limay, la Communauté urbaine GPS&O, l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ont mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour le centre-ville élargi de Limay.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les propriétaires et copropriétaires du centre-ville dans leur projet d’amélioration de l’habitat. Un accompagnement technique et administratif ainsi que des aides financières (subventions) sont disponibles pour définir, financer et réaliser votre projet de travaux.

Quels travaux ?

• Les travaux de ravalement de façades

• Les travaux lourds pour réhabiliter un logement très dégradé : logement sous le coup d’un arrêté d’insalubrité ou de péril

• Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des logements d’au moins 35 % : changement de la chaudière, isolation des combles, changement des menuiseries, isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, etc.

• Les travaux de sécurité et de salubrité : mise aux normes des installations plomb, chauffage, électriques, sanitaires, etc.

• L’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap : barres d’appui, monte-escalier, aménagement de salle de bain, etc.

• Les études préalables pour les copropriétés avec les diagnostics techniques associés

Pour qui ?

Les propriétaires-occupants modestes et très modestes (selon les plafonds ANAH en vigueur), les propriétaires-bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires du centre-ville élargi de Limay (selon périmètre ci-dessous).

Comment bénéficier du programme ?

Contactez-nous et venez aux permanences sur rendez-vous :
Contactez l’équipe de l’OPAH au 01.39.07.09.53 ou sur opahlimay@soliha.fr pour tous renseignements sur le montage technique et administratif, ainsi que les aides financières.

Prenez rendez-vous aux permanences dédiées, le 3e jeudi du mois, de 13h30 à 17h30 (20 avril, mercredi 17 mai, 15 juin, 20 juillet,17 août, 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre)

Cliquez ici pour retrouver le support de présentation de la réunion publique d’information du mercredi 12 avril 2023.

Un accompagnement gratuit et personnalisé selon vos travaux

L’équipe de SOliHA Yvelines Essonne, vous accompagne gratuitement dans la réalisation de votre projet de travaux :

• Réalisation d’une visite technique de votre logement pour vous indiquer les travaux de rénovation envisageables (évaluation énergétique, travaux de sécurité et d’insalubrité) en maison ou en copropriété, ainsi que la marche à suivre

• Accompagnement à la lecture des devis auprès d’entreprises de votre choix, entreprises reconnues garant de l’environnement (RGE)

• Conseil et accompagnement sur les aides financières mobilisables

• Accompagnement au montage de votre dossier de subventions auprès des différents organismes financeurs

Attention, les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la constitution de votre dossier de demande de financement et ils doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE.