Les médiateurs sociaux de proximité

Médiation, gestion de conflit et lien social

Reconnaissables avec leurs manteaux rouges estampillés « Médiation – Limay », les médiateurs sociaux de proximité du Pôle Prévention – Tranquillité sillonnent la ville à pieds ou en scooter. En veille permanente sur le territoire, ils vont à la rencontre des commerçants, des gardiens de logements sociaux, des jeunes gens en sortie de collèges et de lycée ou encore au sein des quartiers afin de s’imprégner du climat social de la ville. Leur objectif principal est d’apaiser les situations conflictuelles ou potentiellement conflictuelles. Dans une démarche d’impartialité, leur arme la plus efficace est le dialogue afin de restaurer le lien social, la relation humaine et la communication parfois distendue. De nombreux Limayens ont pu faire appel à ces agents de la ville pour résoudre des conflits de voisinage et retrouver l’apaisement. Lorsque la situation n’est pas de leur ressort, ils peuvent orienter vers les services partenaires adéquats.

La mise en place d’une médiation

• Le demandeur prend contact avec le service par appel téléphonique au 01 34 97 27 27 ou par courriel auprès de la mairie à accueil@ville-limay.fr

• Un rendez-vous à domicile ou dans nos locaux est organisé avec le médiateur afin de préciser la nature du différend.

• À votre demande, les médiateurs entrent en contact avec l’autre partie.

• Si besoin, une rencontre tripartite est organisée afin que chacun puisse exprimer ses demandes et ses difficultés.

• Le médiateur aide les parties à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes en prenant en compte leurs demandes, leurs intérêts et leurs droits.