Imprimer
Twitter

Tribunes politiques

"En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion."

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.


UN NOUVEAU MONDE EST POSSIBLE

Tribune de janvier 2021

La crise sanitaire reste la principale préoccupation des Français et bien sûr des Limayens avec son lot de victimes collatérales : les malades bien sûr, un isolement toujours plus cruel, mais aussi le chômage, le spectre des faillites… Depuis le début de la pandémie, notre commune a fait preuve d’une réactivité et d’une adaptabilité exemplaires :

  • Distribution de masques à l’ensemble de la population (adultes et enfants concernés) ;
  • Développement du portage des repas à domicile pour nos anciens ;
  • Mise en place des protocoles sanitaires ambitieux sur l’ensemble des structures municipales et en particulier des écoles ;
  • Facilitation au dépistage (…)

Si nous avons pu les assurer, la raison en est le choix politique de notre gestion en régie et donc la réalisation de l’ensemble de nos services par les agents communaux.

Nous avons pu constater, tout au long de cette pandémie, les conséquences désastreuses d’un capitalisme exacerbé. Alors même que la gravité de la situation met en péril notre santé, notre quotidien et nos avenirs respectifs, la bourse ne s’est jamais aussi bien portée. Obscénité suprême d’un système à bout de souffle.

S’il faut tirer une leçon de cet épisode historique, c’est la nécessité absolue d’un nouveau monde, de nouveaux paradigmes qui remettent la vie et plus largement l’écologie, la solidarité, la Paix, la justice sociale au centre de toutes nos préoccupations. Alors-là, oui l’espoir pourra renaître et avec lui un monde plus humain.

 

Éric Roulot, Djamel Nedjar,
Ghyslaine Mackowiak, Denis Bouré,
Élisabeth Gomez, Alain Florin,
Rhyslène El Manani, Mohamed Dadda,
Rachida El Hajoui, Yaya Ba,
Ghislane Tizniti, Gérard Prod’homme,
Muriel Dangerville, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean-Marc Rubany,
Martine Le Roux, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Samir Meniri,
Sofia Nazef, Gaston Nitou Samba,
Aïcha Diallo, Nicole Bock
LE GROUPE DE LA MAJORITÉ
COMMUNISTE ET SOCIÉTÉ CIVILE

Oui au respect de la loi

Tribune de janvier 2021

Les élus de notre liste demandent au maire de respecter la loi

  • Oui au service minimum dans les écoles

Lors de la grève des enseignants le 10 novembre, il y avait 3 maternelles fermées, pas de restauration scolaire ni de garderie périscolaire sauf dans une école !

La loi instaure le service minimum à l’école quand le taux de grévistes excède 25 %. Pourquoi rien n'est fait pour faciliter l'accueil des enfants et  la vie des parents qui travaillent?

  • oui au CLSPD

Le décret d’application prévoit de réunir le CLSPD Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance tous les ans. Non seulement il ne s’est réuni que 2 fois en 6 ans, mais ses membres n’ont toujours pas été désignés pour ce mandat.

  • Oui au télétravail

En raison du Covid, le télétravail est fortement encouragé. A Limay, cela ne concerne aucun agent car « la sécurité des logiciels n’est pas assurée ». Il est anormal qu’une ville de 17000 habitants n’ait pas pu le mettre en place pour protéger ses salariés ; un manque manifeste d’anticipation dans les investissements informatiques.

Nous souhaitons formuler des vœux de bonheur et de santé aux Limayens et au personnel communal, que cette année nous permette de retrouver le chemin d’une vie normale, sociale, familiale et professionnelle avec des plaisirs partagés, en pensant particulièrement à ceux qui ont été touchés par la covid.

Nous souhaitons également que notre ville soit réactive dans la prise en compte des besoins des Limayens.

Cécile Dumoulin, Jean-Luc Maisonneuve,
Aminata Diallo, Sébastien Duprat,
Emily LeLepvrier,
LIMAY DEMAIN 2020

Tribune de janvier 2021

Notre groupe présente à tous les Limayens ses meilleurs vœux pour 2021. Nous sommes très nombreux à avoir envie de tourner rapidement la page de 2020 et d’aller vers un avenir plus radieux avec une vie sociale normale.

 Certains subissent encore les conséquences sur la santé et les conséquences  psychologiques, économiques et sociétales de la Covid. Nous avions demandé au Maire une commission Covid pour répondre aux besoins des habitants et aux inégalités. Réponse négative. Elle aurait pu préparer l’organisation de la vaccination sur notre ville avec les personnels de santé.

Notre groupe a interpellé le Maire :

  • Sur le devenir du projet du centre commercial de La Source. S’il n’y a pas de problèmes, les travaux devraient se faire pendant l’année 2021, pour une ouverture 2022. Les riverains de ce quartier n’ont plus de centre de proximité. Nous serons vigilants sur l’avancement du calendrier et vous tiendrons informés.

 

  • Sur les nuisances pour les habitants du boulevard Pasteur, suite au rachat par le port de pavillons qui sont squattés et pillés, le Maire d’une ville doit  exercer son pouvoir de police. Ce quartier est abandonné.

 

  • Sur le trafic de drogue aux abords du lycée Condorcet, le Maire a réuni, à la demande du Proviseur, un comité du CLSPD. Ce que nous proposions dans notre programme. Espérons que ce n’est pas juste par rapport à la médiatisation de ce trafic!

 

En tant que groupe d’opposition nous avons démontré notre capacité à être constructif et convaincant.

 

Mickaël Boutry, Servane Saint-Amaux,
François Maillard, Josiane Samba,
UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY