Imprimer
Twitter

Tribunes politiques

"En application de la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le conseil municipal. Les textes, informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion."

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.


2023

Tribune de janvier 2023

Permettez-nous de vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur pour 2023.

Certes, les perspectives ne sont pas toutes réjouissantes. Au niveau international le conflit en Ukraine semble s’inscrire dans la durée aux dépens, comme toujours, des populations civiles… L’action des Etats pour répondre aux enjeux climatiques, elle aussi, se fait attendre à commencer par la France dont les actuels dirigeants ne semblent pas avoir pris la mesure de la situation malgré de belles déclarations… D’un point de vue social, il en va de même, puisque le gouvernement se gargarise de la baisse supposée du chômage alors que le nombre de travailleurs pauvres, lui, explose ! Et dans nos quotidiens nous constatons tous les difficultés croissantes pour se chauffer, se nourrir où se déplacer. Sur ce dernier point la Région Ile de France porte également une lourde responsabilité vis-à-vis de la dégradation des conditions de transport et de l’augmentation sévère des abonnements…

Mais malgré cela nous voulons au plus près de vous continuer à nous battre et à agir pour défendre les droits sociaux, la justice pour tous, l’éducation et les services publics. L’écologie et le social ne devraient pas pouvoir être opposés, pas plus que la sécurité et la fraternité ou que le travail et le bien-être ! 

Pour que cela s’accomplisse il nous faut ici et maintenant changer nos sociétés, aujourd’hui sous l’emprise du seul profit financier : voilà notre vœu pour 2023 !

Djamel Nedjar, Ghyslaine Mackowiak,
Denis Bouré, Élisabeth Gomez,
Alain Florin, Ryslène El Manani,
Mohamed Dadda, Rachida El Hajoui,
Yaya Ba, Ghislane Tizniti,
Gérard Prod’homme, Alexis Olivier,
Isabelle Boulet, Jean Marc Rubany,
Stéphane Buisine, Jean-Claude Poëssel,
Rojin Cetinkaya, Samir Meniri,
Sofia Nazef, Gaston Nitou-Samba,
Aïcha Diallo, Nicole Bock,
Keenojah Umakanthan, Bruno Birach,
LE GROUPE DE LA MAJORITÉ
COMMUNISTE ET SOCIÉTÉ CIVILE

Finance et sécurité deux inquiétudes légitimes

Tribune de janvier 2023

Chères Limayennes, chers Limayens,
Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris que les dépenses de fonctionnement ont énormément augmenté en 2022 (+10%), contrairement aux engagements pris en mars, alors que l’impact du coût de l’énergie ne se fera sentir qu’en 2023. Nous avons toutes les raisons d’être inquiets pour les finances l’année prochaine.
Début décembre, avait lieu l’inauguration de logements du quartier de la gare.
Ces travaux de rénovation des espaces publics sont réalisés par la communauté urbaine, qui a la compétence voirie, avec l’aide du département.
La place de la gare va être enfin réaménagée, le parking sera plus agréable.
Nous ne pouvons que regretter l’absence de videoprotection sur ce parking, ceci aurait été de nature à rassurer les habitants qui laissent leur véhicule à cet emplacement.
Nous voulons remercier les forces de police qui ont permis d’arrêter des trafiquants de drogue, ce fléau touchant plusieurs quartiers de la ville, dont le centre ville.
En ce début d’année, nous voulons vous souhaiter des vœux de santé, que cette nouvelle année vous permette de vivre des moments heureux entourés de vos proches.
Nous savons que cette période est difficile pour beaucoup d’entre vous, compte tenu de la flambée des prix, du coût de la vie.
Vous pouvez compter sur nous pour être des élus municipaux vigilants et engagés.

Cécile Dumoulin, Jean-Luc Maisonneuve,
Aminata Diallo, Sébastien Duprat,
Emily LeLepvrier,
LIMAY DEMAIN 2020

Année 2023

Tribune de janvier 2023

Notre groupe « un nouveau souffle pour Limay » vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous aimerions espérer que cette nouvelle année vous apportera plein de bonnes choses, mais elle risque d’être comme 2022.

 Après la hausse des impôts de GPSEO qui diminue encore plus le pouvoir d’achat des limayens, il y a le 1er janvier, l’augmentation du Pass Navigo décrétée par Mme Pécresse présidente de région IDF. Alors que d’autres alternatives (exemple : hausse de la contribution financière des entreprises …) étaient possibles et que cela n’améliorera pas les conditions de transport auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Nous vous proposons de rejoindre la démarche « Stop Galère » sur laquelle le conseil municipal s’est prononcé par une motion votée à la majorité par les 2 groupes de gauche.

2023 débute, par la réforme des retraites avec le recul de l’âge légal à 64-65 ans.

Alors que sa présentation a été reportée au 10 janvier 2023, le gouvernement laisse, dès à présent, entendre qu’il pourrait faire passer les mesures par le biais d’un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Cela donnera lieu de recourir si besoin au 49.3 déjà utilisé 10 fois depuis juin 2021, permettant de passer en force sans discussions sur des sujets essentiels pour la vie des citoyens.  

Nous ne pouvons laisser faire ce gouvernement qui encore une fois ne respecte pas le débat et la représentation démocratique.

Bonne année à toutes et à tous

Mickaël Boutry, François Maillard,
Brahim Sahed, Stéphane Peulvast
UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LIMAY