Séance plénière du Conseil Municipal des Enfants (CME)

Samedi 12 octobre denier, le Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est réuni en séance plénière à l’Hôtel de Ville.

Une séance bien remplie puisque 5 délibérations ont été votées ! Le Conseil Municipal des Enfants, en présence du Maire Eric Roulot et de la 1ère adjointe Dominique Bouré, se son prononcés en faveur d’actions sur des sujets variés:

1/ La sensibilisation autour des Droits de l’enfant
    La convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU fête ses 30 ans ! Malgré tout, des progrès restent à faire, y compris en France.
    Le CME souhaitent devenir des porte-paroles des droits de l’enfant sur la ville pour mieux les faire respecter.
    Le CME propose donc de mener 2 actions principales: le lancement d’un concours de production de livrets dans les écoles et les collèges de la ville et la création d’une page internet sur les droits de l’enfant pour fournir des informations utiles sur le sujet.

2/ La création de carré potager
    Le CME a soumis au vote une délibération pour mettre en place des carrés potagers sur la ville afin de créer du lien social, développer les notions de respect de l’environnement et du cadre de vie.

3/ La réalisation d’un court métrage sur le harcèlement
    Conscients des dangers de la violence et du harcèlement moral à l’école et au collège, les enfants du CME ont décidé d’alerter de sensibiliser les jeunes limayens à ce problème via la réalisation d’une courte vidéo.

4/  La sensibilisation à la prévention routière
    Malgré le retentissement médiatique de l’opération menée l’an dernier contre le stationnement anarchique, le CME constate que de nombreux progrès restent à faire sur la ville et notamment devant les établissements scolaires. Les enfants du CME ont donc décidé de renouveler leur opération de sensibilisation.

5/ La réalisation d’une affiche sur la protection de la nature
    Le CME participe chaque année et activement à l’opération de nettoyage des berges de la Seine (« Berges Seines ») mais souhaite aller encore plus loin. Pour inciter tous les habitants à plus de respects de l’environnement, le CME va travailler sur la réalisation d’une affiche pour inciter les Limayens à devenir de véritables écocitoyens.