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    Recrutement – Travail Social

    Filière : Sociale
    Cadre d’emploi : Assistant Socio-Éducatif
    Grade : Assistant socio-éducatif
    Catégorie : A

    Descriptif du poste

    Assurer la prise en charge et l’accompagnement des personnes de la commune au sein des dispositifs réglementaires existants, relevant du domaine sanitaire et social.

    Missions principales

    Sous l’autorité de la Direction du CCAS, vous serez chargée de :

    • Accueillir, informer et orienter les administrés ;
    • Suivre et accompagner, en concertation avec le secteur d’action sociale, des personnes isolées et des familles ;
    • Assurer un accueil de tout public (familles, jeunes, séniors, etc.) afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ;
    • Instruire des demandes d’aides légales et facultatives ;
    • Délivrer les aides sociales facultatives (aides alimentaires) ;
    • Accompagner, en collaboration avec les partenaires sociaux et le service Habitat Logement, les ménages en situation d’impayés locatifs ;
    • Piloter les instances liées au logement portées par le service (CLIL, ASLL,) ;
    • Représenter le service aux commissions d’attribution de la résidence sociale COALLIA ;
    • Préparer, mener et suivre les commissions mensuelles d’aides sociales ;
    • Travail partenarial : développer et maintenir les relations, participer aux différentes instances (partenaires internes et externes) ;
    • Participer au montage et à la co-animation des actions collectives avec les services Logement Habitat et Séniors Handicap ;
    • Apporter une réponse lors de situation d’urgence ;
    • Participer aux réunions de service ;
    • Evaluer l’activité et établir des bilans ;
    • Être force de proposition, concevoir et piloter des projets collectifs ;
    • Tutorer des stagiaires.

    Missions annexes

    • Apporter une expertise technique auprès des Elus de secteur, des référents Logement habitat et Séniors Handicap ;
    • Participer à la mise en œuvre des projets individualisés des résidents de la résidence autonomie « Jeanne Belfort » ;
    • Assurer les tâches administratives (courriers, convocations…) ;
    • Régisseur suppléant ;
    • Participer aux instances liées au logement, aux commissions d’attribution bailleurs.

    Compétences requises

    • Diplôme DEASS ou CESF

    Connaissances

    • Fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions ;
    • Législation de l’action sociale ;
    • Règlementation relative au logement, à l’habitat et aux droits des étrangers.

    Savoir-faire techniques

    • Maîtriser les logiciels métiers et bureautiques ;
    • Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels ;
    • Connaissance des méthodes de conduite de projet ;
    • Être force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques
    • Analyser et synthétiser ;
    • Savoir se conformer aux procédures en vigueur.

    Savoir-faire relationnels

    • Sens du service public ;
    • Rigueur et organisation ;
    • Sens de l’écoute et du contact ;
    • Respect absolu du secret professionnel et de l’information partagée ;
    • Travail en transversalité avec les agents du service d’action sociale et autres services.

    Conditions d’exercice

    • Travail en bureau, déplacements fréquents ;
    • Temps complet 35 heures (100%) ;
    • Prise de congés en concertation avec la Direction du CCAS et selon les nécessités de service ;
    • Rémunération statutaire ;
    • Prime annuelle ;
    • C.N.A.S.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire/Madame Catherine PEYROT – DRH (recrutement@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY