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    Recrutement – Responsable du centre social (H/F)

    Filière : Administrative ou Médico-Sociale
    Catégorie : A

    Descriptif du poste

    La Ville de LIMAY et la CAF des Yvelines ont signé en décembre 2021 une première Convention territoriale globale (CTG) concernant les champs de la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits et l’animation de la vie sociale. Dans ce contexte, la ville via son CCAS s’est engagée dans la création d’une structure de type centre social et, à ce titre, la CAF a délivré pour l’année 2022 un pré-agrément.

    Le Directeur du centre social a donc pour mission la mise en place du projet de pré-agrément validé par la CAF, avec pour objectif la construction et mise en œuvre du futur projet social. Il mènera son action en référence aux principes méthodologiques et éthiques du développement social local, notamment :

    • la reconnaissance de la capacité de chacun à être acteur dans le développement de son territoire ;
    • la nécessité d’une action simultanée des individus, des collectifs, des institutions.

    Dans ce contexte et dans les limites des délégations accordées par le conseil d’administration, le Directeur du centre social :

    • est responsable de la mise en œuvre de la politique définie par le conseil d’administration énoncée dans le projet social ;
    • pilote la fonction d’animation globale et de coordination, à ce titre il anime une démarche de développement social local à l’échelle de la commune ;
    • exerce une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier du centre social.

    Missions principales

    Sous l’autorité du Directeur du Centre Communal d’Action Sociale vous serez chargé(e) de :

    Mettre en œuvre la politique définie par le conseil d’administration du CCAS sur la base du projet de territoire validé par la CAF :

    • Contribuer à l’élaboration des orientations grâce à la remontée des besoins et projets des acteurs du territoire (mettre en place un diagnostic local concerté) et la mobilisation des ressources (bénévoles, habitants, professionnels, associations, élus, …) ;
    • Animer et coordonner la mise en oeuvre du projet social, veiller à ce que toutes les actions du centre social soient en cohérence avec la politique définie dans le projet social ;
    • Impulser une dynamique partenariale auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, salariés, partenaires…) ;
    • Mettre en place des conditions de participation active (structurer et dynamiser la participation des habitants) ;
    • Animer les instances inhérentes au projet social (comités de pilotage et technique) et représenter le centre social dans les instances extérieures ;
    • Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation pour actualiser le projet social ;
    • Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes) ;
    • Être en veille par rapport aux évolutions des politiques publiques.

    Apporter une aide méthodologique et logistique aux habitants et aux associations :

    • Coordonner les fonctions d’accueil, d’information et d’orientation des habitants ;
    • Accompagner techniquement et méthodologiquement les associations ;
    • Organiser les actions de formation nécessaires au développement de nouvelles pratiques.

    Assurer la gestion humaine et financière de l’équipement :

    • Gérer les ressources humaines de l’équipement en assurant :
      • le recrutement ;
      • l’animation de l’équipe (salariés permanents ou temporaires) ;
      • la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation…).
    • Élaborer et suivre le budget global et celui de chacune des activités du centre (analyser les données financières, ordonner les recettes et dépenses) ;
    • Assurer un rôle de formateur auprès des bénévoles ;
    • Gérer le patrimoine, l’entretenir, le maintenir en bon état.

    Profil du candidat

    Diplôme professionnel de niveau II (diplôme de niveau Licence – Bac+3). En l’absence du diplôme souhaité, la Caf a la possibilité de prendre en compte un niveau de diplôme immédiatement inférieur, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagnée de perspectives de formations lors de la prise de fonction.

    Compétences

    • Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser ;
    • Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local ;
    • Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d’un projet ;
    • Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire ;
    • Connaître les champs de compétences, missions, positionnement, modes d’intervention des acteurs locaux ;
    • Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement ;
    • Dynamiser la participation des habitants ;
    • Participer à la conception d’outils et supports de communication.

    Savoir-faire Techniques

    • Savoir analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations…) et en réaliser une analyse stratégique (rapports de force, alliances, obstacles, commandes institutionnelles, priorités…) ;
    • Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet ;
    • Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
    • Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité ;
    • Mettre en place des outils d’évaluation des actions ;
    • Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire.

    Savoir-faire relationnels

    • Savoir partager les valeurs et principes du développement social local ;
    • Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit ;
    • Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
    • Savoir préparer et animer des réunions en utilisant les techniques d’animation appropriées ;
    • Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets ;
    • Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective ;
    • Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités.

    Conditions d’exercice

    • Temps complet 35 heures (100 %), à pourvoir dès que possible ;
    • Télétravail possible sous réserve des nécessités de service ;
    • Prise de congés en concertation avec l’encadrant et selon les nécessités de service ;
    • Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
    • Rémunération statutaire ;
    • Prime annuelle ;
    • C.N.A.S.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire/Madame Catherine PEYROT – DRH (drh@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY