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    Recrutement – Médecin de prévention

    Cadre d’emploi : Médecins Territoriaux
    Grade : Médecin de 1re classe – Médecin de 2e classe – Médecin Hors-classe
    Catégorie : A

    Missions principales

    • Veille et évaluation des situations et conditions de travail ;
    • Réaliser des visites de locaux et étudier les postes ;
    • Identifier et analyser les risques potentiels de l’ensemble des postes de travail ;
    • Écouter les agents et analyser les situations ;
    • Évaluer l’aptitude au poste de travail ;
    • Évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique ;
    • Orienter vers les structures compétentes ;
    • Appréhender l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail ;
    • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique ;
    • Formuler des avis pour l’établissement d’un plan de prévention ;
    • Surveillance de l’ensemble du personnel et des postes à risques ;
    • Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé des agents ;
    • Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail ;
    • Conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail ;
    • Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances.

    Activités spécifiques

    • Participation au CHSCT et aux comités techniques ;
    • Formulation d’avis sur les projets d’aménagement des locaux et des équipements de travail ;
    • Établissement du rapport annuel d’activité.

    Profil du candidat

    • Cadre règlementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique, Médecine générale ;
    • Visites d’embauche, de reprise, etc. ;
    • Pathologie et psychopathologie du travail ;
    • Acteurs et dispositifs de santé publique ;
    • Typologie des risques au travail ;
    • Principes de l’ergonomie ;
    • Législation sanitaire et sociale ;
    • Droits du fonctionnaire : statut, congés, maladies, comités médicaux ;
    • Règlementation du travail.

    Envers CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire/Madame Catherine PEYROT – DRH (drh@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY