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    Recrutement – Juriste

    Descriptif du poste

    Rattaché à la Direction Générale, sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez l’expertise juridique et le conseil de l’ensemble des services pour la Ville

    Missions principales

    • Conseil juridique auprès des directions et des élus :
      • Assister, assurer une expertise et alerter sur les risques juridiques les directions et les élus ;
      • Accompagner les directions dans l’élaboration de projets par l’analyse du cadre réglementaire applicable ;
      • Rédiger des notes d’information et d’analyses juridiques, des actes et des contrats complexes ;
      • Assister les directions dans la rédaction des contrats, décisions, arrêtés et délibérations.
    • Contrôle préalable des actes juridiques :
      • Vérifier à la validité juridique des actes ainsi que la sécurisation des procédures ;
      • Sensibiliser les directions sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus) ;
      • Informer les différentes directions sur le processus de contrôle préalable des actes.
    • Gestion des précontentieux et des contentieux :
      • Collecter l’ensemble des informations auprès des directions opérationnelles ;
      • Gérer et suivre les dossiers contentieux en relation avec les éventuels conseils extérieurs (avocats) ;
      • Rédiger les écritures (requête, mémoire…) en collaboration avec les services.
    • Gestion et suivi des dossiers des procédures d’expulsion d’occupants sans titre ;
    • Appui juridique dans le cadre du suivi des dossiers de constitution de partie civile et protection fonctionnelle en lien avec le gestionnaire ;
    • Assurer une veille juridique et informer les directions sur les principales évolutions réglementaires et jurisprudentielles ;
    • Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public.

    Profil du candidat

    • Titulaire au minimum d’un Master en Droit Public ;
    • Titulaire de la Fonction publique sur le grade d’Attaché Territorial ou à défaut contractuel ;
    • Expérience similaire exigée ;
    • Bonnes connaissances du droit public et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
    • Expérience souhaitée dans le domaine du conseil juridique.

    Savoir-faire

    • Aisance rédactionnelle ;
    • Capacité d’analyse et de synthèse ;
    • Être force de proposition et être en capacité de mener un raisonnement juridique argumenté ;
    • Maîtrise des outils informatiques.

    Savoir être

    • Organisation, Rigueur, Discrétion et savoir faire preuve de confidentialité ;
    • Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
    • Être force de proposition et de conseil ;
    • Savoir faire preuve d’une faculté d’adaptation, d’anticipation, d’autonomie et de réactivité ;
    • Disponibilité.

    Relations

    • Internes : Elus, Directeurs, Agents ;
    • Externes : Cabinets conseils, avocats, contrôle de légalité, tribunaux…

    Conditions d’exercice

    • Emploi permanent à temps complet 35 heures (100 %) ;
    • Travail en bureau à l’Hôtel de Ville ;
    • Télétravail possible sous réserve de la nécessité de service ;
    • Prise de congés en concertation avec l’équipe et l’encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire (drh@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY