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    Recrutement – Chargé de mission information et participation citoyenne

    Grade : Attaché ou Rédacteur
    Catégorie : A ou B

    Descriptif du poste

    Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice, au sein de la Direction de la communication et de la participation citoyenne, elle-même rattachée au Cabinet du Maire, le(a) Chargé(e) de Mission est l’acteur de la mise en place des dispositifs d’information, et de consultation citoyenne et le garant de leur bon fonctionnement comme de leur valorisation.

    Missions principales

    • Le chargé de mission devra développer l’information et la participation des habitants en favorisant l’écoute, l’échange et l’expression citoyenne, et :
      • Participera à la conception stratégique des dispositifs voulus par l’équipe municipale ;
      • Définira une planification opérationnelle des différentes actions, en supervisera la préparation et le déroulement ;
      • Collaborera à la production des outils d’information et à de mobilisation des habitants comme de valorisation de l’action municipale ;
      • Contribuera à l’évaluation de la politique municipale en proposant des bilans et ajustements.
    • En lien avec le Cabinet, et la Direction générale des services :
      • Piloter les actions d’information, de dialogue et de participation citoyennes initiées par la Direction de la communication et assurer leur mise en œuvre avec les acteurs concernés : réunions publiques, visites de quartier, conseil citoyen, enquête citoyenne, budgets participatifs…
    • Assurer l’animation de ces dispositifs rassemblant des citoyens (accueil, présentation, distribution des prises de parole) ;
    • Assurera une mission de conseil pour les opérations intégrant un volet de démocratie participative (méthodologie, appui à la mobilisation…) auprès des services et élus comme vis-à-vis des partenaires de la Mairie ;
    • Assurer la promotion de ces dispositifs via sa participation à la production des outils réalisés par la Direction et par la production d’outils spécifiques ;
    • Piloter les prestataires qui pourraient être mobilisés pour assurer ces missions ;
    • Assurer la gestion du budget dédié à la participation citoyenne.

    Profil

    • Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Bac +5) en communication politique et/ou publique, développement local, politiques publiques ;
    • Formation(s) complémentaire (s) dans le champ de la concertation ;
    • Expérience sur un poste approchant ou similaire est un plus ;
    • Bonne connaissance des Collectivités territoriales indispensable.

    Compétences et qualités requises

    • Sens du service public ;
    • Force de proposition ;
    • Réserve et discrétion professionnelles ;
    • Aptitude au travail en équipe ;
    • Qualités rédactionnelles ;
    • Techniques de communication ;
    • Management de projets ;
    • Animations de réunions et groupes de travail ;
    • Connaissance de dispositifs de participation/concertation ;
    • Maîtrise des outils informatiques.

    Conditions d’exercice

    • Amplitude horaire, travail en soirée et WE le week-end… ;
    • Permis B exigé ;
    • Poste à temps complet 35 heures ;
    • Rémunération statutaire ;
    • Prime annuelle ;
    • C.N.A.S.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire (drh@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY