Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Recrutement – Auxiliaire de puériculture

    Pour le Département : Education
    Grade : Auxiliaire de puériculture territorial
    Catégorie : B

    Descriptif du poste

    Assurer l’accueil des enfants de façon collective, individualisée et adaptée dans le but de favoriser leur développement psychomoteur et affectif.

    Missions principales

    • Prendre en charge un groupe d’enfants en respectant le rythme individuel de chacun ;
    • Assurer un accueil de qualité tout au long de la journée et des transmissions pertinentes aux familles ;
    • Veiller à la sécurité affective et physique des enfants ;
    • Proposer des activités ludiques et pédagogiques ;
    • Entretenir un environnement propre, stimulant et évolutif ;
    • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif en leur proposant des conseils adaptés ;
    • Participer à l’élaboration du projet pédagogique, le respecter et le faire évoluer ;
    • Prendre en charge des enfants différents ;
    • Travailler en transversalité avec les différents partenaires de la ville ;
    • Travailler sur les projets impulsés par la direction ;
    • Participer à l’encadrement des stagiaires ;
    • Participer aux réunions de service.

    Profil du candidat

    • Titulaire du Diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture ;
    • Titulaire de la fonction publique ou lauréat du concours ;
    • Expérience appréciée sur un poste similaire ;
    • Être responsable, souriant, accueillant, calme, doux, patient, disponible, discret.

    Connaissances

    • Connaissance de l’enfant et de son environnement familial ;
    • Connaissance des règles d’hygiène ;
    • Notions de réglementation en matière d’autorité parentale ;
    • Projet éducatif et pédagogique de la structure ;
    • Principes de l’organisation territoriale ;
    • Fonction et rôle des membres de l’équipe.

    Savoir-faire

    • Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux et établir une relation de confiance ;
    • Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité ;
    • Techniques d’écoute active, de communication et d’observation ;
    • Techniques de régulation et de résolution de conflits ;
    • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la directrice ;
    • Prendre en compte la famille dans sa globalité et communiquer au quotidien ;
    • Prise en charge d’enfants handicapés.

    Savoirs socio-professionnels

    • Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
    • Notions de psychologie de l’enfant ;
    • Notions de physiologie et psychomotricité ;
    • Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte.

    Conditions d’exercice

    • Emploi permanent à temps complet 37h30 heures ;
    • Amplitude d’ouverture de la structure 7h-19h ;
    • Fermeture 3 semaines en août et 1 semaine fin décembre ;
    • Mobilité possible sur le second multi-accueil, en cas d’absence de personnel et si les effectifs le permettent ;
    • Prise de congés en concertation avec l’équipe et l’encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire (recrutement@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY