Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Recrutement – Assistant(e) maternel(le)

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la Directrice de la crèche familiale, vous aurez en charge l’accueil à votre domicile, de chaque enfant dans le respect de son individualité et de ses rythmes de vie, selon le projet éducatif de la crèche.

    Missions principales

    • Assurer un accueil adapté et de qualité aux enfants en répondant à leurs différents besoins dans le respect de leurs rythmes avec comme objectif premier l’intérêt de l’enfant.
    • Assurer la continuité entre sa vie familiale et sa vie au sein du service d’accueil familial.
    • Etablir un climat de confiance, rassurer et retransmettre au quotidien la journée et les activités de l’enfant (transmissions détaillées et professionnelles).
    • Tenir compte des transmissions données par les parents et respecter leurs principes éducatifs dans l’intérêt de l’enfant.
    • Apporter un soutien aux parents dans leur rôle éducatif dans le respect de son positionnement professionnel en accord avec le projet éducatif.
    • Transmettre aux parents les informations concernant le Service Petite Enfance et s’assurer du respect du règlement de l’EAJE.
    • Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (Assistant(e)s maternel(le)s, équipe encadrante, psychologue, médecin, référents administratifs, équipes des Multi-accueils de la ville).
    • S’adapter au fonctionnement du service et adhérer aux projets de la structure et de la commune.
    • Participer aux différentes réunions / temps de travail / formations organisés par le service Petite Enfance.
    • Accomplir les tâches administratives nécessaires au suivi de l’accueil (feuilles de congés, livret de suivi de l’enfant, feuilles de présences des enfants …).
    • Recenser les besoins en matière de matériel de puériculture et le matériel éducatif et veiller à leur entretien régulier.

    Spécificités du poste

    • Travail au domicile avec un accueil possible de 7h à 19h du lundi au vendredi (selon les contrats des enfants accueillis),
    • Disponibilité dès l’arrivée de l’enfant,
    • Possibilité d’accueil des Assistant(e)s Maternel(le)s en Crèche Collective si aucun enfant accueillis à son domicile,
    • Peut être amenée à accueillir en dépannage des enfants confiés par l’équipe encadrante,
    • Peut être amenée à participer ponctuellement à des réunions en dehors des heures de travail.

    Profil du candidat

    • Titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Départemental
    • Résider sur la commune de Limay
    • Lire et écrire le français

    Connaissances

    • Règles d’hygiène et de sécurité,
    • Développement psychomoteur et affectif du jeune enfant,
    • Connaissance et prévention des risques d’accidents domestiques du jeune enfant,
    • Connaissance et maîtrise des gestes d’urgence ainsi que les numéros d’urgence,
    • Notions de diététique,
    • Notions des maladies infantiles,

    Savoir-faire

    • Obligation de réserve, de discrétion et respect du secret professionnel,
    • Patience, attention, disponibilité et bienveillance,
    • Capacité à organiser la journée dans l’intérêt de l’enfant et à favoriser son autonomie.
    • Capacités à créer un cadre sécurisant et contenant pour chaque enfant,
    • Être force de proposition dans les activités en direction des enfants (au domicile et sur les lieux d’éveil en fonction de leurs capacités),
    • Capacité de réflexion sur sa pratique professionnelle et prise de recul,
    • Capacité d’observation et d’évaluation,
    • Adaptabilité, Communication Esprit d’équipe, Rigueur et organisation,

    Savoirs socio-professionnels

    • Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
    • Notions de psychologie de l’enfant
    • Notions de physiologie et psychomotricité
    • Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire (recrutement@ville-limay.fr)
    5, avenue du Président Wilson 78520 LIMAY