Notre Budget participatif, réalisons ensemble vos projets !

Les habitants sont invités à proposer leurs idées pour améliorer leur cadre de vie, par le biais d’un nouveau dispositif de démocratie locale / dialogue citoyen. C’est la vocation du premier budget participatif de la ville de Limay. La municipalité a souhaité initier ce budget participatif afin de mieux impliquer les habitants dans la vie locale et de leur permettre de voir se concrétiser certaines de leurs idées... À vous de jouer !

30 000 € pour vos projets

Djamel Nedjar, le Maire de Limay, résume ainsi cette initiative inédite à Limay : « La Ville a réservé une enveloppe globale de 30 000€ dans son budget pour permettre à des Limayennes et des Limayens de proposer des projets utiles à l’échelle de leur ville, de leur quartier, de leur rue. Le budget participatif, c’est un formidable moyen de permettre aux habitants de devenir acteurs de leur cadre de vie et utiliser leur connaissance du terrain, leur créativité et leurs aspirations pour améliorer la ville, aux côtés de leurs élus.»

Concrètement, ces projets pourront être portés par des habitants à partir de 12 ans, des collectifs d’habitants ou des associations de la ville, déjà existante ou créer pour l’occasion. Mais les associations déjà subventionnées par la Ville, les associations politiques ou syndicales, ou encore les élus en pourront y participer.

Le budget participatif pourra par exemple financer l’installation d’un banc public, la mise en place d’un « hôtel à insectes », l’aménagement d’un jardin pédagogique ou la création d’un stationnement pour vélos.

2 à 5 projets seront retenus

Le budget participatif se déroulera en plusieurs étapes, de mars 2023, dépôt des premiers projets, à novembre 2023 avec l’annonce des projets financés. L’ensemble des Limayens sera appelé à voter pour les projets qu’il préfère entre le 15 septembre et le 15 octobre 2023 !

La réalisation devra, elle, être effective entre 6 et 24 mois après l’annonce des résultats. Les projets gagnants seront entièrement financés et mis en œuvre par les services de la Ville en coopération avec les porteurs de projet qui suivront leur réalisation du début à a fin. Un projet ne pourra avoir un coût supérieur à 15 000 €. À l’issue du vote, 2 à 5 projets seront retenus dans la limite de l’enveloppe financière globale de 30 000 €.

Les projets proposés devront permettre par leur réalisation de favoriser :

le développement de la faune et la flore en ville
      la valorisation du patrimoine
      le « vivre ensemble »
      la mobilité et l’accessibilité
      l’économie sociale et solidaire
      la citoyenneté
      l’aménagement des espaces publics
      le street art
      la santé et le bien-être

Téléchargez le formulaire

Déposez le ensuite par mail : communication@ville-limay.fr ou à l'accueil de l'hôtel de ville.

Le budget participatif en 5 étapes

1 - APPEL À PROJETS

Du 15 mars au 15 mai 2023
    Dépôt de dossiers de présentation directement à l'adresse mail communication@ville-limay.fr ou en vous rendant à l’hôtel de ville.

2 - L’ÉTUDE DES PROJETS
    ET LA PRÉ-SÉLECTION

Du 15 mai au 15 août 2023
    Le Comité d'évaluation et de suivi rencontre les porteurs et porteuses de projet pour étudier avec eux la faisabilité de leurs idées et sélectionner les projets réalisables.

3 - LE VOTE

Du 15 septembre au 15 octobre 2023
    Les Limayens peuvent voter pour les projets présélectionnés qu’ils préfèrent.
    Votes en ligne ou par formulaire déposé à l’hôtel de ville.

4 - RÉSULTATS ET RÉALISATION DES PROJETS LAURÉATS

15 novembre 2023
    Une fois les projets lauréats désignés par les Limayens, une communication est faite avec les échéanciers de réalisation dans un délai maximal de 24 mois.
    Les initiateurs des projets lauréats sont reçus par les membres du Comité de suivi tous les 6 mois à minima.

5 - RÉALISATION DES PROJETS

En 2024-2025

Le règlement de participation au budget

Participants : Tous les Limayens âgés de plus de 12 ans, de même que les collectifs constitués ou non, d’habitants, de citoyens d’écoliers, de collégiens, de lycéens… Les collectifs devront désigner un porteur de projet et un suppléent pour assurer le lien avec la municipalité. S’il est mineur, il devra être accompagné d’un majeur référent.

Les collectifs constitués ne pourront pas participer s’ils sont déjà subventionnés par la commune, de même que les associations à but syndical ou politique et les élus.

Critères de recevabilité

• Être d’intérêt général et bénéficier aux Limayens et aux Limayennes ;
    • Être localisé sur le territoire de la commune ;
    • Être un projet nécessitant uniquement des crédits d’investissement et pas de charges de fonctionnement spécifiques ;
    • Être compatible avec les politiques publiques menées par la Ville ;
    • Être techniquement réalisable avec les moyens accessibles aux services municipaux ;
    • Être en mesure de respecter l’enveloppe financière allouée ;
    • Être en mesure de respecter les délais de mise en œuvre prévus.

Enveloppe budgétaire des projets retenus

30 000 € sont fléchés au budget investissement de la ville pour financer les projets retenus. Un projet sera plafonné à 15 000 €.

Comité d’évaluation et de suivi

Le Comité vérifie que le projet proposé est conforme aux critères, qu’il entre dans l’enveloppe financière prévue et qu’il ne génère pas de conflit d’intérêts avec d’autres projets en cours.

Vote

Organisé via internet et en format papier, il sera accessible à tous les habitants de Limay. Chaque habitant pourra voter une fois pour ses trois projets préférés. Si deux projets retenus ont été proposés par la même personne ou le même collectif, seul le projet le plus plébiscité des deux sera retenu.