Retrouvez aussi...

Imprimer
Twitter

Maison de Santé Interdisciplinaire

Pour répondre au manque de professionnels de santé sur son territoire et faire face à la forte demande de la population en matière d’accès aux soins, une Maison de Santé Interdisciplinaire verra très prochainement le jour à Limay.

La commune de Limay, comme de nombreuses autres, souffre d’une forte diminution du nombre de médecins sur son territoire et doit faire face à un problème moderne largement reconnu : la désertification médicale.

Face à ce constat, la municipalité a accordé un permis de construire ouvrant la voie à un projet immobilier prévoyant à la fois des logements et des locaux destinés à accueillir des professionnels de santé. Située en centre-ville, rue Georges Clemenceau, la Maison de Santé Interdisciplinaire (MSI), dessinée par l’architecte Lubomir Atanasijevic, pourrait ouvrir ses portes fin 2020.

Mais la démarche de la ville ne s’arrête pas là. Car au-delà de créer des locaux prévus à cet effet, la plus grande difficulté réside habituellement dans la capacité d’une commune à inciter des professionnels de santé à s’implanter sur son territoire. Pour surmonter cet obstacle, la collectivité prévoit un partenariat avec une association de professionnels de santé qui aura pour mission de constituer une équipe.

La fin des travaux est prévue pour octobre 2020. Ensuite, l’équipe de santé de la MSI s’engage à proposer « des soins de qualité pour tous ».

Parmi ces professionnels de santé sont prévus :

  • 3 médecins généralistes et 1 remplaçant fixe ;
  • 1 sage-femme ;
  • 1 médecin gastro-entérologue ;
  • 1 psychologue ;
  • 1 ostéopathe ;
  • 1 orthophoniste ;
  • 2 secrétaires.

Cette association, dont le nom « Madiba » rend hommage à Nelson Mandela, a été choisie pour sa capacité à composer une équipe de jeunes professionnels de la santé bien sûr, mais aussi pour ses valeurs humanistes.

Elle s’engage à créer des conditions d’exercice bénéfiques aussi bien pour le soignant que pour le soigné et à respecter des principes sociaux forts :

  • faire le choix d’une médecine de qualité et non de quantité ;
  • ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires ;
  • faciliter l’accès aux soins aux personnes les plus en difficultés ;
  • faciliter l’accès aux soins de disciplines non remboursées par l’assurance maladie l’ostéopathie par exemple) en proposant des tarifs adaptés ;
  • pratiquer des heures de bénévolat (chaque professionnel de la MSI pourra consacrer 1 à 2 h par mois au bénévolat).

La future équipe de la MSI ambitionne également de nouer de nombreux partenariats avec les divers acteurs locaux : des professionnels de santé déjà établis sur le territoire, mais aussi des professionnels d’autres domaines (social, éducatif, sportif, artistique, etc.) ou encore des organismes institutionnels (la ville de Limay en premier lieu, mais l’hôpital de Mantes-la-Jolie, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou autre pourront également être envisagés).

Situés au rez-de-chaussée, les 199,20 m2 de locaux médicaux prévoient 6 bureaux (5 salles de consultations et 1 bureau de secrétariat), 1 salle de réunion, 1 hall d’accueil et salle d’attente et des sanitaires.