Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Limay s’engage pour la santé

    Faire de la santé une priorité, et participer à garantir l’accès aux soins pour les Limayennes et les Limayens, est un choix nouveau et fort de la Ville.

    Pour cela la Municipalité a tout d’abord désigné une nouvelle conseillère municipale qui sera en charge de la Santé et rien que de la Santé, il s’agit de Sofia Nazef.

    Ensuite, la Ville va lancer un Plan Local de Santé qui doit permettre de faciliter la coordination et la collaboration de l’ensemble des acteurs de santé et d’améliorer la prévention comme l’accès aux parcours de soins des habitants. La mise en place de ce dispositif débutera par un diagnostic localisé de la santé, pré-requis à la mise en place d’un plan d’actions.

    Enfin, la commune va bénéficier en ce mois de mars 2022de l’ouverture de la Maison de santé interdisciplinaire (MSI), qui regroupera l’activité d’une équipe de professionnels de santé composé de généralistes et de spécialistes, équipe qui va s’étoffer au fil des semaines.

    Une Maison de Santé Interdisciplinaire très attendue

    Ouverte depuis le 15 mars, et inaugurée le jeudi 24 mars, la Maison de Santé Interdisciplinaire (MSI) Madiba va renforcer l’offre de santé et travailler à améliorer les parcours de soins des Limayennes et Limayens.

    La MSI c’est 200 m² de locaux médicaux avec 5 salles de consultations et un espace d’accueil, dont un secrétariat, une salle de réunion, un hall d’accueil et une salle d’attente.

    Dans un premier temps, trois praticiens accueilleront les patients au sein de la MSI : un premier médecin généraliste qui sera rejoint par 2 autres et un remplaçant dans les prochains mois, une orthophoniste et une sage-femme.

    Un plan pour la santé au plus près des Limayens

    La Ville de Limay met en place son premier Contrat local de santé (CLS), porté conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce dispositif permet, dans une logique de partenariat, de coordonner les actions de santé menées sur le territoire par les différents acteurs sur le terrain, au plus près des habitants. Il a pour objectifs de :

    • réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
    • améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour tous

    Pour ce faire, un diagnostic localisé, pré-requis à la mise en place d’un plan d’actions, permettra de dessiner une « cartographie » de l’existant, de définir des objectifs et déterminer les méthodes à mettre en œuvre pour améliorer la situation. Il permettra alors d’identifier les priorités de santé publique en fonction des réalités de notre commune puis structurer une politique locale d’accès aux soins et, plus largement, de santé publique. La Ville pourra également agir avec les acteurs de la politique de la ville, du logement ou de la petite enfance, pour favoriser l’action en faveur de la santé…