Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Limay obtient le label « Cité éducative »

    Samedi 29 janvier, le Premier Ministre a annoncé la liste des nouveaux lauréats « Cité éducative » à l’occasion du Comité interministériel des Villes. Limay rejoint ainsi les 200 lauréat du label. Ce dispositif national a pour objectif de mobiliser et coordonner tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour accompagner les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de 3 à 25 ans.

    Un programme sur 3 ans, partagé et ambitieux

    Le programme est prévu pour 3 ans, à partir de cette année, et s’achèvera en 2024. Pendant la durée du programme, la Ville bénéficiera d’aides financières supplémentaires pour amplifier les actions déjà en place et en développer de nouvelles, avec l’ensemble des acteurs du territoire. La cité éducative de Limay a pour ambition de mettre en synergie les dispositifs existants, en intégrant la rénovation urbaine et en s’appuyant sur les potentialités sportives, culturelles et éducatives du territoire. Le projet de la Cité éducative se propose d’articuler les offres d’accompagnement sur les temps scolaires, péri- et extra-scolaires pour mieux répondre aux besoins éducatifs et sociaux. Chacun des partenaires institutionnels, ainsi que les familles, sont impliqués et participent à déployer de nouvelles méthodes de travail collaboratives.
    Comme le rappelle Djamel Nedjar, le Maire de Limay, « L’éducation et la réussite éducative sont de des grandes priorités de la ville. La candidature de Limay pour cette labellisation a particulièrement mis en avant la réaffirmation du rôle de l’école en insistant sur l’intégration de la dimension éducative au projet de renouvellement urbain porté par la commune. Et cela concerne de nombreux partenaires qu’il faut savoir associer pour agir ensemble, à commencer par les enseignants et les parents. C’est tout le sens de la Cité éducative ! »

    Œuvrer pour la réussite éducative

    Lutter contre l’autocensure scolaire, se battre contre certaines représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes, favoriser l’ouverture culturelle : telles sont les ambitions de la Cité éducative. Plus largement, celle-ci se fixe pour objectif de lutter contre les barrières géographiques, socio-économiques mais aussi mentales. Il s’agit de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et dans tous les espaces de vie.
    Les cités éducatives sont nées de la nécessité d’avoir une action renforcée en matière éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) les plus en difficulté. La ville a souhaité s’engager dans cette démarche en partenariat avec le Ministère chargé de la Ville et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. A Limay, le quartier centre-sud classé prioritaire au titre de la politique de la ville représente 3760 habitants, soit près d’un quart de la population totale de la commune (23%).