Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

Leurs activités recouvrent notamment des actions de prévention et de constatation des infractions aux différents codes en vigueur.

Les missions des ASVP de la ville

• Relever les infractions de stationnement notamment le stationnement très gênant, le non respect des places réservées (PMR, Convoyeur de fond) ainsi que le stationnement empêchant la libre circulation des piétons (trottoirs, passage piétons…).

• Assurer la sécurité aux abords des bâtiments publics, les entrées et sorties d’école.

• Effectuer des patrouilles pédestres pour : un rapprochement avec la population, une présence sécurisante sur l’ensemble du territoire, de l’écoute, du dialogue.

• Veiller au respect des arrêtés municipaux.

• Sécurisation et encadrement lors des manifestations sportives et culturelles organisées par la ville.

• Participer aux actions de prévention à destination de l’ensemble de la population : dans les écoles maternelles, primaires, les collèges et au lycée (permis piétons, prévention routière…) ou encore pour les séniors.

• Assurer la capture d’animaux en divagation en lien avec la fourrière intercommunale.

• Assistance aux pompiers lors de certaines interventions notamment lors d’accident sur voie publique (régulation de circulation).

Un ASVP constatant une infraction

Les ASVP constatent, entre autre, les infractions aux différents codes en vigueur