Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Les actions de prévention

    Prévention Routière

    Le service de prévention coordonne un plan global de prévention routière visant à réduire les risques d’accidents de voie publique et permettre aux usagers et particulièrement les plus vulnérables de pouvoir anticiper et éviter les dangers.
    Ce plan communal consiste en un diagnostic de l’accidentologie et des zones à risques, une prise en compte des contraintes et des aménagements de voirie, de multiples interventions de prévention routière en maternelle, élémentaire, collège, lycée et auprès des seniors.
    La ville de Limay aspire à obtenir le label « Ville Prudente ».


    La pièce de théâtre Vent Contraire

    La pièce de théâtre « Vent Contraire » jouée en mai 2017 pour sensibiliser à la radicalisation.

    Prévention de la radicalisation

    Adossée aux actions connectées au CLSPDR depuis 2016, le service prévention met en place annuellement des actions à destination des jeunes sur la thématique dans le cadre d’un plan de sensibilisation et de primo-prévention de la radicalisation.


    Prévention juvénile

    Le service pilote le plan de prévention juvénile, à savoir un ensemble d’actions en direction des jeunes, dans un cadre collectif et partenarial, dont l’enjeu est de limiter les conduites à risque et la récidive au sein de la population infanto-juvénile de la commune en y associant au maximum les parents.
    Ainsi, des actions de sensibilisation et de prévention, autour de plusieurs thématiques, sont programmées tout au long de l’année en direction de ce public :

    • action de prévention autour du HIV/sida (pré-ados, ados, jeunes et familles).

    • action de prévention autour de la consommation de psychoactifs (cannabis, tabac, alcool et chicha…) développée dans le cadre des Comité d’Éducation de Santé et Citoyenneté (CESC).

    • action de prévention des violences et discriminations (dans le cadre des CESC des établissements scolaires).

    • action de prévention des risques liés à internet et aux réseaux sociaux : information préventive des conduites à risque psychologiques, morales et pénales sur la toile auprès des collégiens, lycéens.

    • action de prévention rapport filles/garçons.