L'origine du nom Limay

Parmi toutes les explications de l'origine du mot Limay, celle de Toussaint-Duplessis semble avoir été adoptée par la plupart des historiens locaux : Ce faubourg doit être fort ancien. Si on ne peut assurer qu'il remonte jusqu'au temps des Celtes, du moins ne peut-on nier que son origine ne touche d'assez près aux premiers temps de notre monarchie.

Le nom de Limai qu'il porte aujourd'hui paraît être abrégé de celui de Limais ou plutôt Li Mais, qui veut dire la maison, la demeure, l'habitation, en latin Mansio".

Des historiens plus contemporains, proposent d'autres explications, notamment de faire remonter le nom de Limay à celui d'un homme gaulois Lima ou Limus ou de rapprocher Limay de Limetz et de Limeil et proposer le gaulois Limo (orme), avec suffixe Atium, comme origine du nom de Limay.

Quelle que soit la véritable racine du mot, notre commune deviendra successivement Limatium, Limatio, Limagium, Limatum, Limai, Limais puis Limay.

Si l'on a la certitude de l'existence de notre commune à l'époque gallo-romaine et même en des temps plus reculés, il faut arriver au 10e siècle pour trouver enfin le nom de Limais dans le plus ancien manuscrit existant à notre connaissance.

Extrait de l'ouvrage "Histoire de Limay des origines à nos jours" d'Edouard Fosse, historien local et ancien maire de Limay.

Le blason de Limay

Blason
    D'azur, au pont de trois arches d'argent, maçonné de sable, les culées posées sur une onde de sinople, mouvant de la pointe; le dit pont surmonté de trois fleurs de lis d'or, posées 2 et 1.

Blason Limay

Ornements

L'écu timbré d'une couronne murale d'or à trois tours, crénelée, ouverte et maçonnée de sable est supporté par deux loups d'or, posés sur un entablement d'argent. L'écu est soutenu par cet entablement et par une croix, pattée et haussée, le montant de la croix enlacé par la lettre S onciale, le tout d'argent, flanqué de deux pampres tigés et feuillés d'or fruités chacun de deux pièces de gueules et brochant sur l'entablement.

Symbolique de la composition

La silhouette de l'ancien pont de Limay est surmontée des trois fleurs de lys disposées: deux en chef, une en pointe qui sont les armes de l'Ile-de-France. L'écu est timbré de la couronne murale, symbole que portaient les déesses grecques, tutélaires des cités qui a été repris sous l'Empire, pour constituer les symboles des villes. Le blason est supporté par deux loups qui rappellent le surnom caractéristique des arquebusiers de Limay. La croix pattée haussée, enlacée d'une lettre S, symbole de l'important monastère de l'ordre des Célestins, qui existait à Limay et dont la charte de fondation fut paraphée par le roi Charles V en 1375.
    Les pampres évoquent l'ancien vignoble de Limay.