Histoires oubliées, mémoire retrouvée de la déportation dans le Mantois

1 avril 2023 - 10 h 00 - 13 h 00

Dans le cadre du projet PACTE, soutenu par la Cité Éducative de Limay et par le partenaire culturel le musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, cette conférence présente plusieurs travaux de recherche autour de la Résistance et de la déportation menés par des établissements scolaires et des acteurs locaux du Mantois.

Sont invités :

• M. Thierry Andro, ancien professeur d’Histoire-Géographie au collège George Sand de Magnanville accompagnés d’une ancienne élève Maëlle Chatté, de Mme Véronique Perucca-Picard, M. Pierre Malet. M. Andro et ses élèves ont effectué un important travail de recherche autour de la famille dite « Salomon ». Ils ont pu retracer le douloureux destin de cette famille et rétablir leur véritable identité, en particulier leur nom de famille les Schimianski.
  • Mme Elodie Bergeron, Président de la fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines qui fut également archiviste à Limay et occupe aujourd’hui les fonctions de directrice Archives et patrimoine de la vile d’Evreux. Elle travailla avec de nombreuses classes dont celles du Lycée. Mme Bergeron a mis en lumière le douloureux destin de Rywka Tenenbaum qui fut arrêtée à Limay puis déportée à Auschwitz en 1942. Elle a aussi contribué à reconstituer l’Histoire d’Henri Dauman, un enfant juif caché à Limay par la famille Morin. Nous évoquerons ave elle, cette histoire longtemps inconnue.
  • Mme Nicole Primard, Présidente de l’association Mémoire d’Aincourt et membre actives des associations ANACR  et ARAC dont l’objectif et de perpétuer le souvenir de la Résistance en particulier dans le Mantois. Elle viendra présenter la mémoire d’un camp d’internement longtemps oublié, celui d’Aincourt. Dans ce petit village à 10 km de Limay furent détenus des milliers d’opposants politiques au régime de Vichy. Ce camp fut pour beaucoup la première étape vers la déportation ou l’exécution sommaire au titre d’otages. Nous évoquerons avec elle, le destin du convoi des 45 000 et en particulier de Fernand Devaux qui fut un jeune résistant interné déporté.

Date :
1 avril 2023