Enquête publique de préfiguration à la création d’un centre social

Note explicative du questionnaire

Inscrite dans une politique solidaire, l'équipe municipale s'est engagée à mener une étude sur la création d’un équipement d’animation de la vie sociale pour la population.

Dans le cadre de cette étude et afin de concrétiser ce projet, une phase de préfiguration, d’une durée d’un an, est nécessaire.

Elle intégrera :

• Un diagnostic social partagé, associant les habitants, les élus, les techniciens et les partenaires du territoire ;
    • Une problématisation avec des préconisations ;
    • L’écriture du projet de Centre social.

Cette démarche de préfiguration, « pré-agrément de Centre social », permettra à la Ville de mener un diagnostic social partagé, de co-construire avec les habitants, les élus, partenaires et techniciens le projet de centre social.

De cette réflexion découleront le dimensionnement, l’emplacement et le rayonnement de l’équipement social sur le territoire.

Votre participation à cette étude est très importante. Plus la participation sera large, plus le diagnostic sera représentatif et donc efficace pour identifier les problématiques et besoins du territoire. Nous serons alors en mesure de proposer un projet en adéquation avec la réalité de terrain.

Ce questionnaire est anonyme.
    Les données sont traitées de manière strictement confidentielle.

Pour rappel : Qu’est-ce qu’un centre social ?
    Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain.
    Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s.
    Le centre social, c’est vous !
    (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France)
    Lien : https://www.centres-sociaux.fr/quest-ce-quun-centre-social/

Vous avez jusqu’au 31 mai pour nous renvoyer le questionnaire.

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de remplir le questionnaire en ligne, des exemplaires papier seront mis à disposition à l'Hôtel de Ville, à la médiathèque, au Pavillon jeunesse et au CRC.

Pour remplir un formulaire en ligne, veuillez cliquer sur celui qui correspond à votre situation.

Accéder aux formulaires :

Jeunes de 11 à 17 ans

Jeunes adultes