Le diplôme d’honneur du travail permet de récompenser l’ancienneté des services ou la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les salariées ou assimilées dans l’exercice de leur profession.
La médaille d’honneur du travail comprend quatre échelons :
Pour obtenir la médaille d'honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et remplir au moins une des conditions suivantes :
À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l'étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d'honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France. Comment l’obtenir ?
La médaille d'honneur du travail peut être accordée à titre posthume au salarié qui, au moment de son décès, comptait le nombre d'années d'ancienneté requis.
Le salarié victime d'un accident mortel dans l'exercice de sa profession peut recevoir la grande médaille d'or à titre posthume, sans condition de durée de services.
Depuis le 1e mai 2020, le dépôt de dossiers dématérialisés est désormais le seul canal de transmission accepté.
Ils doivent être déposés sur les liens suivants :
En plus du formulaire à compléter en ligne, vous devrez joindre :
Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et une nouvelle demande en ligne devra être effectuée.