Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Désiré JOUANETON (1882-1977)

    M. Jouaneton en train de signer le livre d'or du Comité de la Flamme - Arc de Triomphe 1957.

    Blaise « Désiré » JOUANETON est né en 1882 à Favrieux, petit village du mantois. Fils de Garde Républicain, il se tourne naturellement vers la carrière militaire. En 1901, il s’engage volontairement au 10e régiment d’artillerie. Admis à l’Ecole d’Administration Militaire, il reçoit son 1er galon d’officier à la veille de la 1ere guerre mondiale. Sa conduite par la suite au cours de la Grande Guerre, lui vaut de recevoir la Croix de Guerre 1914-1918.

    Lorsque débute la seconde guerre mondiale en septembre 1939,  il a le grade de Commandant et est affecté  à la gestion des gares de réserves de la 6e armée. Son âge avancé (58 ans) le fait rayer des contrôles de l’armée active à la suite de l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940. Placé à la retraite, il choisit Limay comme lieu de résidence. Commence alors pour lui une nouvelle existence. Limay est depuis juillet 1940 sous occupation allemande. Son esprit social, le besoin de se dévouer pour les autres, le conduisent sur le plan local, à prendre la charge de Délégué du Secours National, un excellent paravent pour masquer des activités plus personnelles. Monsieur JOUANETON est de ceux qui n’acceptent  pas la défaite de la France et qui œuvrent en silence pour la libération du territoire.

    Tout d’abord isolé, il parvient en 1942 à constituer un petit noyau de résistance qui s’incorpore bientôt au réseau Libération-Nord sous le nom de « Groupe J ». Sa double activité ne lui laisse aucun repos. Secourant aux yeux de tous, les victimes de l’exode puis plus tard des bombardements, venant en aide aux plus démunis, il parcourt à vélo la campagne environnante, nouant ainsi de nombreux contacts qui lui permettent d’œuvrer dans l’ombre pour la résistance pendant ces années difficiles.

    M.JOUANETON ravit également la direction de la Défense Passive de Limay et doit essentiellement prendre des mesures de protection en cas de bombardement en renforçant l'action des pompiers. A Limay, sous son autorité, jeunes et moins jeunes toutes opinions confondues, forgent des liens de solidarité qui font leurs  preuves lors des rudes assauts subis par notre ville en 1944. A la Libération, lorsque le 20 août 1944 les allemands quittent précipitamment la ville, les membres de la Défense Passive, forte des armes prises à l’ennemi, se transforme alors en défense active et avec les groupes de résistants locaux ouvrent la voie aux soldats américains. M. JOUANETON se trouve alors  à la tête d’un groupe armé aux côtés de Robert TESTAUD, de Louis Rigaud, d’André LOTTIN, de l’Abbé DELANOUE …

    Son investissement et sa bravoure le placent à la tête du Comité Local de Libération qui sera reconnu le 24 septembre comme Conseil municipal issu de la résistance. M. JOUANETON sera donc maire de Limay jusqu’au 29 avril 1945, date à laquelle furent organisées les élections municipales.  

    Une fois la paix revenue, il cesse toute activité militante et profite au sein de sa famille, d’une retraite bien méritée jusqu’à son décès le 23 mai 1977 à l’âge de 95 ans.

    Ses brillants états de service lui valent de recevoir la Croix de guerre 1939-1945 ainsi qu’une promotion au grade d’officier de la Légion d’Honneur.

     Il est officiellement reconnu comme combattant au sein des Forces Françaises Intérieures (FFI).

     

    Source : Edouard Fosse, Histoire de Limay.

    Cimetière de Limay, janvier 1945. M. Jouaneton, Maire de Limay, rend hommage à Blaise Rigaud et Abel Plisson lors de leur inhumation. Collection Plisson.