Retrouvez aussi...

    Imprimer
    Twitter

    Défi Familles À Énergie Positive

    Depuis 8 ans, l'association Énergies Solidaires organise en hiver le défi Familles À Énergie Positive dans le cadre de la convention avec la CU GPS&O. Le but est de sensibiliser les habitants sur le dérèglement climatique et la sobriété énergétique.

    Le défi :

    C'est un défi par équipe, à la fois ludique et convivial qui permet d'aider les particuliers à faire jusqu'à 200 euros d'économies d'énergie sur ses factures énergétiques simplement en adoptant les bons réflexes. Il s'agit de montrer que chaque geste compte et que tous ensemble, nous pouvons agir efficacement contre le dérèglement climatique.

    L’objectif est simple : réduire à son échelle sa production de déchets sans se fixer d’objectifs inatteignables (d’où le « presque » zéro déchet) en trouvant les solutions qui conviennent  aux besoins et aux contraintes de chacun.

    Le défi se déroule en trois temps :

    • une première période de pesée hebdomadaire des poubelles permet de connaître sa production de déchets;
    • suivi d’une période d’ateliers proposés par des associations pour trouver des solutions;
    • une deuxième période de pesée permet de constater ses progrès.

    Tout le monde est gagnant dans le Défi presque Zéro Déchet, l’expérience de Saint Quentin a rassemblé plus de 300 foyers qui ont réussi à réduire leurs déchets de 30% !

    affiche-defi-presque-zero-dechet-vf-3-415x600

    affiche-defi-presque-zero-dechet-vf-3-415x600

    Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez vous inscrire vous pouvez vous rendre sur le site http://energies-solidaires.org/en-route-pour-le-zero-dechet-ou-presque-avec-les-association-locales/
     
    Vous trouverez ici le communiqué de presse