Retrouvez aussi...

Imprimer
Twitter

Conseil Municipal des Enfants

Le nouveau CME est élu depuis le 1er décembre 2018.

Depuis 3 commissions ont été créées :

  • une commission Cadre de Vie / Environnement ;
  • une commission Éducation / Loisirs ;
  • une commission solidarité / Vivre ensemble.

Les 32 élus se sont répartis dans chacune des commissions. Toutes se sont réunies au moins une fois.

Au cours de ces commissions, de nombreuses thématiques ont déjà été abordées. Outre les discussions autour du fonctionnement des institutions françaises et du rôle des élus, ils ont débattu et discuté sur des sujets d’actualités (gilets jaunes, salaires, pouvoir d’achat), ainsi que sur des sujets qui les concernent directement : égalité entre les filles et les garçons, harcèlement à l’école, respect des différences, sécurité routière, rencontres intergénérationnelles, protection de l’environnement.

Vœux du maire 2019
Voeux du maire 2019
Voeux du maire 2019
Voeux du maire 2019

Lancement d’une campagne au sein des écoles élémentaires sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons

Dans la continuité des actions menées par l’ancien CME, ils ont organisé au sein des écoles une grande campagne sur l’égalité entre les filles et les garçons, pour inciter les uns et les autres à réfléchir sur les stéréotypes existants et agir dessus. Pour ces raisons, ils ont lancé dans les 7 écoles élémentaires de la ville dans toutes les classes et dans les structures périscolaires, un concours d’affiches sur l’égalité entre les filles et les garçons. Les enseignants et animateurs volontaires pourront inscrire leur classe ou groupe et ont jusqu’au 12 avril pour réaliser une affiche. Un jury se réunira courant mai, pour désigner une affiche gagnante. Celle-ci sera imprimée et affichée dans la ville. Toutes les autres seront exposées dans un lieu public.

A l’école Jean Zay, les enfants élus au CME ont présenté ce projet devant les classes de CM1 et CM2 ce qui a ouvert un débat passionné, qui se poursuivra très probablement au sein des classes et accueils périscolaires.

projet-pour-égalite-filles-et-garcons-limay

projet-pour-égalite-filles-et-garcons-limay

projet-égalite-filles-et-garcons2-limay

projet-égalite-filles-et-garcons2-limay

projet-égalite-filles-garcons-limay4

projet-égalite-filles-garcons-limay4

D’autres projets en cours de réflexion

D’autres projets sont en réflexion : les enfants souhaitent, comme leurs prédécesseurs, mener des actions de prévention et de sécurité routière, organiser des rencontres avec les personnes âgées. Ils ont également pour ambition de créer des carrés potagers sur la ville, de planter des arbres, de mener des actions pour lutter contre le harcèlement.

Ils travaillent également sur la rédaction d’un journal du CME, qui sera distribué dans les écoles courant mai.

Vie du CME

Depuis leur élection ils ont participé à la distribution des colis aux personnes âgées, à la cérémonie des vœux du Maire. Prochainement ils seront présents à la Grande Dictée, à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, au cinquantième anniversaire du centre de loisirs, à la Fête de la Fraternité.

La prochaine séance plénière du Conseil Municipal des Enfants, au cours de laquelle ils s’exprimeront et rendront public leurs futurs projets, aura lieu le samedi 6 avril en salle du Conseil municipal.

travail-en-commission-du-CME-limay
conseil-installation-du-CME-limay
inaugiration-de-la-patinoire-2018-Limay