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Qu’est-ce que le CCAS ?

Quelle que soit votre situation, quel que soit votre âge, si vous rencontrez un problème social, le CCAS mettra tout en œuvre pour vous aider à trouver la meilleure solution.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement Public Communal, dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le Maire. Il porte une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques et les associations.

Le Centre Communal d’Action Sociale pour qui ?

  • Familles, personnes seules, jeunes

  • Demandeurs d’emploi, actifs, retraités

  • Personnes âgées, personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations

Centre Communal d’Action Social (CCAS)
Hôtel de Ville
5 avenue du Président Wilson
78520 Limay
Tél : 01 34 97 27 01

accueilccas@ville-limay.fr

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 9h à 12h30

Le CCAS est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Les missions du CCAS

Pôle social - Pour les personnes rencontrant des difficultés et souhaitant être écoutées et soutenues dans leurs démarches

  • Domiciliation : vous n’avez aucune adresse stable, vous avez la possibilité de demander votre domiciliation au sein du CCAS, afin de recevoir votre courrier Pour cela, vous devez impérativement justifier d’un lien sur la Commune de Limay

  • Accompagnement social individualisé : accès aux droits, insertion, santé, logement, budget

  • Les aides facultatives : selon votre situation évaluée par le travailleur social du CCAS, vous avez la possibilité de solliciter une des aides suivantes proposées par le CCAS :

    • Aides alimentaires d’urgence et tampon

    • Allocation énergie

    • Aides financières diverses (dette cantine, énergie…) accordées par la commission d’aides sociales

    • Coup de pouce rentrée

    • Aide au financement de loisirs

    • Aide au permis pour les jeunes

    • Aide à l’installation pour les jeunes

Pôle Séniors - Pour les Séniors et les personnes en situation de handicap

Accompagnement social des personnes retraitées et en situation de handicap

  • Soutien administratif dans les démarches et instruction des demandes d’aides sociales légales (APA, ASPA, Aide sociale hébergement, AAH, PCH, etc.).

  • Portage de repas : les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes handicapées peuvent se faire livrer à domicile un repas complet et équilibré, du lundi au vendredi (hors jours fériés).

  • Service de téléalarme : la téléalarme est un appareil branché sur la ligne téléphonique, permettant de donner l’alerte soit à un proche, soit aux services d’urgence en cas de chute ou de malaise. Elle permet d’établir un dialogue « direct », sans décrocher le téléphone, avec une centrale d’écoute.

  • Carte améthyste : la carte améthyste s’adresse, selon certains critères, aux personnes à partir de 65 ans non imposables, aux personnes handicapées à partir de 20 ans et aux anciens combattants.

    Le titre Améthyste permet des déplacements, zones 1-5, sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train).

    Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental et valable 12 mois suivant sa souscription.

  • Animations séniors : le CCAS propose une programmation annuelle d’animations à destination des séniors de la Ville. Ses actions s'inscrivent dans la prévention du vieillissement et du maintien du lien social.

  • Résidence Autonomie Jeanne Belfort : la résidence des personnes âgées non médicalisée, gérée par le C.C.A.S., est réservée aux personnes valides.

    La structure offre un espace de vie agréable et confortable : salle de restaurant où les résidents peuvent inviter leurs familles et amis à partager les repas, salle de loisirs avec T.V., jardin extérieur. L’ambiance est familiale grâce à la disponibilité et à l’écoute de toute une équipe de professionnels.

    Sur place les résidents bénéficient d’une prise en charge adaptée à leurs besoins et peuvent aussi profiter d’activités nombreuses et variées. La résidence propose un service restauration dont les menus sont réalisés par la cuisine centrale de la Ville.

Le pôle Logement en lien avec le pôle social

Missions

  • Accompagner les administrés à instruire leur demande de logement social et le recours « Accord Collectif Départemental » (ACD) auprès de la Préfecture des Yvelines.
    Le CCAS : Service enregistreur, attribue le Numéro Unique de demandeur de logement social
  • Accompagner les personnes rencontrant des problématiques de logement non décent et les orienter auprès du service Hygiène de la Ville,
  • Prévenir les expulsions locatives : Travailler en partenariat avec les bailleurs, propriétaires et les partenaires institutionnels du territoire,
  • Conseiller et accompagner en matière de logement et d’hébergement d’urgence.

L’Accès aux droits : Le CCAS gère un Relais d’Accès aux Droits (RAD) afin de proposer gratuitement aux personnes

  • Une information générale sur leurs droits et leurs obligations et d’une orientation vers les institutions

  • Une aide dans l’accomplissement de toute démarche en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation de nature juridique et d’une assistance au cours de procédures non juridictionnelles

  • Consultations juridiques

  • Une assistance pour la rédaction et la conclusion d’actes juridiques et administratifs