Imprimer
Twitter

Actions de prévention et de médiation

LES MÉDIATEURS SOCIAUX DE PROXIMITÉ

Médiation, gestion de conflit et lien social

Reconnaissables avec leurs manteaux rouges estampillés « Médiation - Limay », les médiateurs sociaux de proximité du Pôle Prévention – Tranquillité sillonnent la ville à pieds ou en scooter. En veille permanente sur le territoire, ils vont à la rencontre des commerçants, des gardiens de logements sociaux, des jeunes gens en sortie de collèges et de lycée ou encore au sein des quartiers afin de s’imprégner du climat social de la ville. Leur objectif principal est d’apaiser les situations conflictuelles ou potentiellement conflictuelles. Dans une démarche d’impartialité, leur arme la plus efficace est le dialogue afin de restaurer le lien social, la relation humaine et la communication parfois distendue.
De nombreux Limayens ont pu faire appel à ces agents de la ville pour résoudre des conflits de voisinage et retrouver l’apaisement. Lorsque la situation n’est pas de leur ressort, ils peuvent orienter vers les services partenaires adéquats.

La mise en place d'une médiation

  • Le demandeur prend contact avec le service par appel téléphonique au 01 30 97 27 27 ou courriel accueil@ville-limay.fr ou dst@ville-limay.fr
  • Un rendez-vous à domicile ou dans nos locaux est organisé avec le médiateur afin de préciser la nature du différend
  • À votre demande, les médiateurs entrent en contact avec l’autre partie
  • Si besoin, une rencontre tripartite est organisée afin que chacun puisse exprimer ses demandes et ses difficultés
  • Le médiateur aide les parties à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes en prenant en compte leurs demandes, leurs intérêts et leurs droits.

LES ACTIONS DE PRÉVENTION

Prévention Routière

Le service de prévention coordonne un plan global de prévention routière visant à réduire les risques d’accidents de voie publique et permettre aux usagers et particulièrement les plus vulnérables de pouvoir anticiper et éviter les dangers.
Ce plan communal consiste en un diagnostic de l’accidentologie et des zones à risques, une prise en compte des contraintes et des aménagements de voirie, de multiples interventions de prévention routière en maternelle, élémentaire, collège, lycée et auprès des seniors.
La ville de Limay aspire à obtenir le label « Ville Prudente ».

La pièce de théâtre Vent Contraire

La pièce de théâtre "Vent Contraire" jouée en mai 2017 pour sensibiliser à la radicalisation.

Prévention de la radicalisation
Adossée aux actions connectées au CLSPDR depuis 2016, le service prévention met en place annuellement des actions à destination des jeunes sur la thématique dans le cadre d’un plan de sensibilisation et de primo-prévention de la radicalisation.

Prévention juvénile

Le service pilote le plan de prévention juvénile, à savoir un ensemble d’actions en direction des jeunes, dans un cadre collectif et partenarial, dont l’enjeu est de limiter les conduites à risque et la récidive au sein de la population infanto-juvénile de la commune en y associant au maximum les parents.
Ainsi, des actions de sensibilisation et de prévention, autour de plusieurs thématiques, sont programmées tout au long de l’année en direction de ce public :

  • action de prévention autour du HIV/sida (pré-ados, ados, jeunes et familles)
  • action de prévention autour de la consommation de psychoactifs (cannabis, tabac, alcool et chicha…) développée dans le cadre des Comité d’Éducation de Santé et Citoyenneté (CESC).
  • action de prévention des violences et discriminations (dans le cadre des CESC des établissements scolaires).
  • action de prévention des risques liés à internet et aux réseaux sociaux : information préventive des conduites à risque psychologiques, morales et pénales sur la toile auprès des collégiens, lycéens
  • action de prévention rapport filles/garçons

LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET DE LA RADICALISATION (CLSPDR)

Installé en 2009 et présidé par le maire, le CLSPD « constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes ». Cette instance partenariale favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques. Conformément au décret du 6 mai 2016, la prévention de la radicalisation a été inscrite au menu de la concertation locale.

Le CLSPD peut se réunir dans le cadre de plusieurs formations

L’assemblée plénière

« Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance se réunit à l’initiative de son président en formation plénière au moins une fois par an. Il se réunit de droit à la demande du préfet ou de la majorité de ses membres. » (Article D. 132-9 du Code de la sécurité intérieure issu du décret no2013-1113 du 4 décembre 2013).
La réunion du CLSPD en formation plénière permet de présenter les caractéristiques et l’évolution de la délinquance dans la commune, de faire le bilan des actions conduites, de définir les perspectives locales en matière de prévention de la délinquance, et de valider certaines orientations prises en formation restreinte.

Le comité restreint

L’article D. 132-9 du Code de la sécurité intérieure prévoit que le CLSPD se réunit « en formation restreinte » en tant que de besoin ou à la demande du préfet de département dans les conditions prévues par son règlement intérieur. La formation restreinte peut par exemple être réunie pour assurer le pilotage des différents groupes de travail et d’échange d’informations à vocation territoriale ou thématique, proposer des orientations et des diagnostics, évoquer des événements particuliers ou urgents, piloter un dispositif d’évaluation des actions menées.

Les groupes de travail et d’échange d’informations à vocation territoriale ou thématique

3 groupes de travail sont mis en place au sein du CLSPD de Limay :

  • le GT « tranquillité-logement » ;
  • le GT « Prévention des atteintes physiques et morales aux personnes vulnérables » ;
  • le GT « Sécurisation de la voirie et prévention des risques routiers ».