Vie quotidienne

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)

Le contrat local d’accompagnement scolaire est un dispositif prévu pour accompagner dans leur scolarité des enfants du CP à la 3°.

Les actions s’appuient sur une collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les familles. La famille est au cœur des démarches et chaque orientation ou décision est prise avec elle.

Le Clas intervient en amont des difficultés éventuelles que pourraient rencontrer les enfants dans leurs apprentissages scolaires. Les participants sont proposés par les enseignants et les familles sont contactées afin qu’elles puissent participer à l’élaboration du parcours de leur enfant. Les familles peuvent également solliciter une inscription et chaque situation sera analysée afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Le Clas se déroule tous les soirs après la classe et propose un temps pour faire les devoirs donnés par l’enseignant et un temps consacré aux difficultés plus particulières de chaque enfant. Les encadrants proposent un projet visant à une ouverture culturelle qui pourra permettre d’aborder des notions vues en classe sous forme ludique.

Le Clas est gratuit pour les collégiens. Les familles des enfants du CP au CM2 s’acquittent d’une facture car un goûter est pris en commun. (Paiement en fonction du quotient familial)

Réalisation du journal "Les petits Jean" par les élèves du CLAS des écoles Jean Zay et Jean Macé :

 

 

 

Responsable  : Mme PECOUT Géraldine

Pôle Education
Pavillon Wilson - 10 avenue du Président Wilson
78520 Limay
Tél. : 01 34 97 27 80
facebooktwitterenvoyer par mailimprimer