Vie quotidienne

Parentalité

Depuis 2004, la ville de Limay a en place une action de soutien à la fonction parentale. L’objectif de cette politique municipale est d’accompagner les familles limayennes dans le rôle et la fonction de parent.

Le soutien à la Fonction parentale, qu’est ce que c’est ?

« La parentalité, c’est l’ensemble des savoir-être et des savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes. Les actions autour de la parentalité s’adressent à l’ensemble des familles sans clause exclusive ».

Les missions de la municipalité :

Une coordonatrice accompagne les parents  et les enfants au travers « d’un parcours commun » afin de conforter les parents dans leurs rôles.

Afin d’assouvir cette ambition, la ville de Limay travaille en réseau avec différents partenaires institutionnels (Conseil Général des Yvelines, CAFY, REAAPY…) du champ éducatif de santé pour permettre l’épanouissement de l’enfant.

Les objectifs du soutien à la fonction parentale :

*Accompagner les enfants dans leurs rôles et missions éducatives dans un climat de confiance et de respect

*Favoriser les lieux de rencontres et d’échanges entre parents et professionnels.

*Sensibiliser, informer et apporter aux parents des réponses aux questions  liées à l’éducation, la santé, la relation au sein de la famille, avec l’école et toutes structures…

Quels sont les actions mis en place à Limay ?

• Le café des parents : organisé les jeudis matins de 9h à 11 h au foyer Marie Baudry (à l'angle de la rue Ferdinand Buisson)

Les rencontres-débats : Organisées autour d’un thème, les parents échangent avec un professionnel à la médiathèque de Limay.

• Les sorties familiales : visites, loisirs et voyages (zoo, théâtre…).

Le forum de la parentalité : organisé chaque année. Il a lieu à la salle municipale. Plusieurs ateliers sont animés par des professionnels autour de différents thèmes comme l’autorité, les dangers d’Internet ou l’hygiène alimentaire.

• Les ateliers parents-enfants : Organisés durant les périodes de vacances scolaires, ils permettent aux parents de se retrouver avec leur(s) enfant(s), autour d’une activité manuelle comme la mosaïque, le scapbooking, cuisine ou encore la couture pour la création de costumes.

• Les réunions informatives et l’accueil permanent des familles : tous les jours au pavillon enfance-jeunesse (en face de l’hôte de ville).

Les ateliers sociolinguistiques : Organisés sur la pratique de la langue de Molière en direction des parents d’origines étrangères.

L’équipe du soutien à la fonction parentale:

Direction Enfance jeunesse

10 avenue du président Wilson

Hassna Moumad, coordonatrice parentalité. h.moummad@ville-limay.fr 01 34 97 27 04

Rahia Halladja, réferente de parcours de la reussite éducative. r.halladja@ville-limay.fr 01 34 97 34 48.

Géraldine Pécout, responsable des actions éducatives péri-scolaires. g.pecout@ville-limay.fr 01 34 97 27 80.