Grands projets
Cadre de vie

Projet d’extension de la zone portuaire de Limay – Porcheville

Une activité portuaire en pleine croissance


Créée dans les années 1970, la zone portuaire de Limay-Porcheville est spécialisée dans les éco-industries. Elle génère aujourd’hui environ 1 000 emplois et connait une évolution constante de ses activités avec un doublement de ses trafics multimodaux entre 2010 et 2015. Ce dynamisme conduit à une occupation de 96% des surfaces commercialisables de la zone portuaire. Le projet d’extension a ainsi pour objectif de favoriser le développement de nouvelles activités économiques  sur le territoire et d’accompagner le développement du transport fluvial.

 

Un projet porteur de nouvelles dynamiques pour le territoire

   Renforcer les activités actuelles de la zone portuaire et répondre aux attentes des acteurs économiques représentent des enjeux majeurs pour le développement du territoire. Le projet d’extension permettra l’implantation de nouvelles activités, et apportera une offre multimodale compétitive.

 

Un schéma qui contribue au rayonnement de l’axe Seine et favorise la multimodalité 

Dans un contexte d’augmentation du trafic fluvial, développer les capacités du port de Limay-Porcheville constitue un objectif prioritaire afin de contribuer au développement de l’axe Seine. La zone portuaire de Limay-Porcheville dispose d’ores et déjà d’un fort potentiel, compte tenu de la qualité de ses infrastructures multimodales (fleuve, fer, route).

 

 

 

 

 

 

 

Une volonté d’exemplarité en matière environnementale  

Pour préserver le cadre de vie des habitants et leurs usages, le projet portera une attention particulière à la qualité des aménagements paysagers. Des continuités écologiques, intégrées aux trames vertes du territoire, seront créées entre la ville et le fleuve. Le projet d’extension du port de Limay-Porcheville vise par ailleurs l’obtention de la certification ISO 14001 garantissant la qualité environnementale de l’action menée par le Port.

 

Le projet en bref

 

Le calendrier du projet

Pour réaliser un tel aménagement, le budget s’élève aujourd’hui à un montant de 20 millions d’euros hors taxes. Celui-ci est assumé par HAROPA – Ports de Paris (hors acquisitions foncières). Les études sont, quant à elles, cofinancées par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat Plan Interrégional Etats-Régions.

 

La carte du projet :

 

La concertation

Du 3 octobre au 9 décembre 2016, une phase de dialogue avec le public a été engagée. Son objectif : recueillir les points de vue, avis et suggestions de la part de l’ensemble des personnes concernées de près ou de loin par ce projet. Plusieurs moyens d’information et de participation ont ainsi été mis en place par HAROPA – Ports de Paris. Trois réunions publiques, deux ateliers et une visite de la zone portuaire ont réuni plus de 200 personnes. Ces rencontres ont permis des échanges riches avec l’ensemble des participants. De cette concertation, un bilan dressant les avis et contributions des parties prenantes a été approuvé par le conseil d’administration de Ports de Paris, début 2017. Les études sur le projet se poursuivent, en tenant compte des enseignements et engagements, pris à l’issue de cette concertation, et consignés dans ce bilan.  

Le bilan de la concertation est consultable à la Mairie de Limay en version papier, ou en version numérique sur le lien ci-dessous :

Bilan de la concertation

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwitterenvoyer par mailimprimer
À l'actu
Bilan de la concertation du projet d'extension du port Limay-Porcheville
Bilan de la concertation du projet d'extension du port Limay-Porcheville
Les trois réunions publiques et les deux ateliers ont permis des échanges riches avec les Limayens ayant pris part aux […]