Découvrir Limay
Cadre de vie

Réserve naturelle de Limay

Réserve Naturelle Régionale (RNR) du site géologique de Limay

Créée par délibération du Conseil régional d’Ile-de-France le 22 octobre 2009, la réserve naturelle, co-gérée par la ville de Limay et le Parc naturel régional du Vexin français depuis janvier 2015, permet de protéger des roches, des fossiles, des animaux et des plantes remarquables et de sensibiliser tous les publics à la Nature.
 

Un passé révélé

Le territoire de la réserve naturelle se compose d’une ancienne carrière de calcaire et d’argile de 69 hectares qui a produit des matériaux destinés à l’industrie cimentière de 1928 à 1992. Cette activité a mis à jour les couches géologiques, révélant ainsi une partie de l’histoire de la Terre. 35 millions d’années d’histoire du bassin de Paris sont enregistrés, de la fin de l’ère des dinosaures, à la mer tertiaire chaude et peuplée d’animaux aujourd’hui disparus (requins, coquillages, escargots marins géants) dont on retrouve les restes fossilisés dans la roche.

Lorsque l’exploitation s’est arrêtée, la nature a repris ses droits et a permis à près d’un millier d’espèces animales et végétales, de trouver un endroit propice à leur épanouissement.

 

Une biodiversité remarquable

La mosaïque dense de milieux naturels, à la belle saison, permet d’admirer les orchidées qui teintent de roses les pelouses, d’apercevoir le vol bleuté des oedipodes, d’observer la danse des libellules, et à la nuit tombante, d’entendre le chant perçant des oedicnèmes qui sonne le début des chasses nocturnes.

On trouve sur la réserve naturelle 16 espèces d’orchidées, dont l’épipactis de Müller, l’orchis de Fuchs ou encore l’épipactis des marais, et une espèce végétale protégée, l’orobanche pourpre, 16 oiseaux remarquables, dont le rare oedicnème criard, la chevêche d’Athéna ou encore le busard Saint-Martin; 9 insectes protégés comme l’Agrion nain, le Grillon d’Italie, le Flambé, l’Oedipode turquoise, le Bourdon grisé et de nombreuses autres espèces remarquables.

 

Découvrir la réserve naturelle

Nuit de la Chouette, Fréquence grenouille, Fête de la Nature, Fête de la Science, balades au fil des saisons, retrouvez le programme des activités de la réserve naturelle dans le calendrier 2017.

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité de leurs territoires au plus grand nombre, les co-gestionnaires de la réserve naturelle développent un programme de sorties adaptées, retrouvez tout le détail de cette programmation spécifique dans le dépliant Balades adaptées du PNR.

L’accès à la réserve naturelle est réglementé. Il est autorisé dans le cadre des activités encadrées et/ou validées par les co-gestionnaires.

Renseignements et inscriptions
Mail : reservenaturelle@ville-limay.fr
Tél. : 01 34 97 27 37 / 06 32 31 52 29

Pour en savoir plus...

Page Facebook de la réserve naturelle

Ressources en ligne téléchargeables (activités à faire soi-même - Dot IT Yourself = DIY -, livrets pédagogiques, calendriers, plan de gestion, inventaires, études, etc.)

Revue de presse de la réserve naturelle

facebooktwitterenvoyer par mailimprimer
À l'actu
Réserve naturelle de Limay
Réserve naturelle de Limay
Réserve Naturelle Régionale (RNR) du site géologique de Limay Créée par […]