Grands projets

De nouveaux projets immobiliers pour répondre aux enjeux urbains

Construire la ville tout en l'embellissant, plus qu'un défi, c'est la priorité du mandat en matière d’aménagement.

À l’angle de la rue Jacques Louis Duvivier et la rue des Bas Clos, c’est bientôt une nouvelle résidence moderne respectueuse des normes environnementales et acoustiques,  qui sortira de terre. En somme, ce sera un petit ensemble collectif et une maison avec jardin, qui seront construits dans ce quartier idéalement situé à Limay.

Le programme immobilier prévoit la livraison de 32 appartements (du studio aux quatre pièces) composés de 24 logements en acquisition, 8 logements sociaux et un cabinet médical. Le nouveau bâtiment sera situé à proximité du centre-ville, du marché et des bords de Seine.

Au quartier de la Gare, à la rue Lafarge, ce sont  de beaux logements familiaux, allant du 2 au 5 pièces, offrant de magnifiques terrasses, dont les travaux débuteront en mai 2017 et qui verront le jour au 2e trimestre 2019.

Ces nouveaux projets répondent à la volonté de la majorité municipale de soutenir l'effort national en matière de construction de logement afin de répondre aux besoins des habitants tout en favorisant la mixité sociale avec une diversification plus importante de l'offre de logement. « Sur toutes les nouvelles constructions, nous limitons à 30 % maximum le nombre de logement sociaux afin de répondre aux différents besoins des populations. Pour éviter l'étalement urbain, les projets doivent permettre de "reconstruire la ville sur la ville" en traitant le bâti existant dégradé soit par la réhabilitation ou soit par des opérations de démolition-reconstruction comme il est prévu sur ce projet » explique Djamel Nedjar, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.

« De ce fait, nous construisons des logements tout en embellissant la ville.  Le projet architectural a été particulièrement soigné en lien avec l'architecte des bâtiments de France » poursuit l’élu.

« Construire 60 logements par an pour éviter la diminution de la population »

Hormis ce chantier, d’autres nouvelles constructions sont prévues au cours du mandat actuel afin de maintenir une croissance démographique maîtrisée. Ainsi, il faut construire sur Limay, entre 50 et 60 logements par an,  pour éviter une diminution de la population. « Ces logements doivent répondre à plusieurs besoins : principalement pour nos jeunes limayens qui ne souhaitent pas quitter la commune  et souhaitent pouvoir s’y loger, mais aussi nos anciens qui ne peuvent plus s’occuper de leur maison et jardin et  souhaitent revenir en appartement. Comme toute commune, nous avons aussi besoin de nouveaux habitants venant de tout horizon pour participer à l’effort fiscal et maintenir nos services publics, nos équipements et nos commerces de proximité. Une ville qui a une croissance maitrisée, c'est surtout un signe d'attractivité et de valorisation des biens privés et publics présents sur la ville. Parfois, certains ont le ressenti de voir une ville qui construit beaucoup trop et qui "bétonne", la réalité est tout autre » précise Djamel Nedjar.

Durant la dernière décennie, selon les chiffres, la population de  Limay a faiblement augmenté. En 1999, Selon les chiffres de l’INSEE, on comptabilisait 15779  habitants contre 16040 habitants, 14 ans plus tard.  « Nous souhaitons être dans la continuité pour maitriser cette démographie mais nous souhaitons surtout mieux l'organiser. Notre priorité n'est plus de construire sur des espaces verts, qui font la richesse écologique de notre patrimoine, et qui contribue parfois au sentiment de "bétonnage"  mais plutôt de traiter les sites déqualifiés comme des friches industriels dans le secteur Gare, ou des bâtis dégradés notamment en centre-ville comme avec les projets Victoire et BI » conclut Djamel Nedjar.

Renseignement et contact :

Pour la résidence victoire:
Eol Développement (06 71 63 71 18)/ eol.developpement@wanadoo.fr
Equerre industrie (01 53 06 89 80)/ groupeequerreindustrie@wanadoo.fr

Pour le projet BI Lafarge :

Bouygues Immobilier (01 48 09 76 53)/ f.bellanger@bouygues-immobilier.com