Éveil à la citoyenneté : Un conseil municipal des enfants à la rentrée

Lors du conseil municipal du 19 mai, l’élu à la jeunesse,  Julien Rouziere,  a présenté le projet de création de la nouvelle instance.

Pourquoi créer un conseil municipal des enfants ?

Un des engagements de campagne de la majorité municipale. Les élus souhaitent ainsi créer une nouvelle institution à Limay, par les enfants et pour les enfants. A la rentrée prochaine, seront élus, 28 futurs membres du 1er conseil municipal des enfants de la ville de Limay.

Il s’agit de favoriser l’éveil à la citoyenneté des enfants dès leur plus jeune âge afin qu’ils deviennent acteur de leur commune.

Ce conseil municipal des enfants, sera un lieu d’échange et un outil au service des enfants, dans un cadre collectif.

Qui est peut voter, qui peut être élu ?

Les élections se dérouleront dans les 7 écoles de la commune en novembre prochain. Tous les élèves des écoles élémentaires (CP au CM2), potentiels électeurs, pourront élire leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants. Quatre élèves par école (deux filles et deux garçons) de niveau CM1 et CM2 seront élus pour deux ans.  Un mandat qui sera étendu à l’entrée au collège, pour les élèves en fin de parcours de leurs cursus élementaires.

Quel en sera son fonctionnement ?

Les membres du conseil municipal des enfants se réuniront en séance plénière une fois par trimestre. Ils se prononceront sur différents projets qu’ils élaboreront au sein de commissions ad’hoc organisées toutes les 6 semaines.

Les séances plénières qui auront lieu le samedi matin,  seront publiques et destinées à des délibérations sur de grands projets.

Les 28 jeunes élus occuperont également des fonctions de représentation, en  participant aux inaugurations, commémorations et manifestations municipales.

Sont également prévues : visites des différentes institutions françaises (Senat, Assemblée Nationale, Conseil Constitutionnel…).

Les futurs élus du CME réaliseront un petit journal et participeront à la rédaction d’une page régulière dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

Le calendrier :

A partir du 12 septembre au 1er octobre : présentation du CME aux élèves dans les classes avec distribution d’un document de présentation à destination des élèves et de leurs parents.

Du 3 au 19 octobre : Appel à candidatures et dépôt de candidatures

Du 7 novembre au 21  novembre : campagne officielle, affichage, prise de parole …

Du 21 au 25  novembre : Elections