Tribunes politiques

Le contenu des tribunes relève de la seule responsabilité de chaque groupe politique.
Vous pouvez les retrouver également dans le Limay Magazine :

Vous avez dit « patrimoine » ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le patrimoine est de nos jours très tendance : émissions de télévision, création d’un loto du patrimoine, reconnaissance de l’importance de notre patrimoine dans une de nos activités économiques les plus rentables, le tourisme. Tout cela, au niveau national.

Localement, c’est une autre histoire ! Lors du dernier conseil communautaire de GPS&O, l’Hospice Saint Charles de Rosny, un des monuments les plus remarquables du Mantois (qui n’en compte pas beaucoup !) a été déclassé du domaine public pour pouvoir être vendu. La vente est pour ainsi dire conclue : durant ces derniers mois, les tractations se sont faites en catimini et cela pose bien des questions. Pourquoi un tel secret ? Pourquoi cette vente ? Près de nous, Issou, ville de 5000 habitants, se démène pour sauver son château mais la Communauté Urbaine, 400 000 habitants, vend ce site remarquable, privant ainsi le Mantois d’un superbe espace culturel !

Problème de patrimoine à Limay aussi avec la rénovation ou pour mieux dire la transformation du centre ville. Certes, chez nous, pas de bâtiment historique, mais est-ce une raison pour dénaturer notre centre ? Autant la construction de logements semble normale sur l’emplacement de l’ancienne scierie, autant la destruction des maisons de la rue du Temple, de la rue de Paris et de la rue des Fosses semble exagérée et va rendre le centre méconnaissable,  sans compter le nombre de logements qui seront reconstruits et qui vont surdensifier la population du cœur de ville  avec tous les problèmes que cela va entraîner. On nous parle de concertation mais celle-ci tarde et on se demande si le projet n’est pas déjà plié.

Tristan Brams et Pascale Sibaud

CONSTRUISONS LIMAY AUTREMENT

ACTION COEUR DE VILLE, COEUR DE MANTES !!!

Mercredi 26 septembre s'est tenu un conseil municipal avec la convention "Action Coeur de Ville" à l'ordre du jour.

Limay fait partie des 222 villes de France sélectionnées par  l'Etat pour redynamiser son centre. Malheureusement, nous avons appris que celui-ci n'a pas l'intention de mettre un euro. Notre ville attend encore les moyens de l’Etat depuis la signature de notre entrée dans la politique de la ville en 2015.

Et surtout le projet ne s'adresse pas principalement à Limay, mais essentiellement à Mantes La Jolie,  présentée comme le centre de l’agglomération.

En y regardant de plus près, cela saute aux yeux : il s'agit surtout d'un projet Coeur de Mantes. Pour Limay, il s'agit uniquement de construire des logements de 4 étages sans parkings adaptés, ni espaces de vie et équipements publics. Bien sur, il est important de construire des logements, mais il faut aussi prévoir des services publics, des commerces, des espaces de vie communs.

Depuis un grand nombre d’années, Limay était une ville respectée pour ses engagements envers ses citoyens. Ce projet tourne le dos à 60 ans de politique locale : travailler à égalité avec ses voisins sans que rien ne nous soit imposé. Ce projet implique que notre ville devienne la remorque de Mantes contre les intérêts des Limayens.

Ce mercredi 26 septembre, la majorité municipale a enfin avoué qu’elle a tourné le dos à cette politique, que les valeurs défendues depuis des décennies sont abandonnées.

A écouter les Limayens qui vivent, circulent, font leurs courses sur la ville, la population rejette cette politique et sa répercussion sur la vie quotidienne. Encore faut-il les écouter !

Lutter pour résister, résister pour gagner, gagner pour mieux vivre à Limay : telle est notre devise !

Ce sont les valeurs que nous porterons pour l’avenir de notre ville !

François MAILLARD, Servane SAINT-AMAUX, Mickael BOUTRY, Nicole CORDIER, Catherine COUTURIER, Jacques SAINT-AMAUX  (Maire Honoraire-Ancien Conseiller Général)

ÉLUS À L'ÉCOUTE DES LIMAYENS POUR PLUS D'ÉGALITÉ ET DE SOLIDARITÉ