Vie municipale
Limay en bref

Voyage à Shu’fat : le témoignage du Maire de Limay.

Du 23 au 27 avril, une délégation limayenne s’est rendue en Palestine dans le cadre d’un déplacement de l’association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF). Ainsi plusieurs élus dont le Maire, des militants associatifs et un médecin de Limay ont partagé 5 jours d’émotion, de colère, de solidarité. Ci-dessous le témoignage émouvant, plein de conviction d’Eric Roulot, au lendemain de son retour en France.

 « Personnellement, je ressors de cette aventure conforté dans l'idée qu'il est plus que jamais nécessaire de témoigner publiquement, pour dévoiler ce qui se passe dans cette partie du monde. Nous sommes tous concernés! Le processus de colonisation s'amplifie de manière importante au sein des territoires Palestiniens occupés. L'Etat Israélien continue, en dépit du Droit international, de spolier des terres Palestiniennes pour y installer des colonies qui s'érigent à quelques mètres des villes et villages Palestiniens. Le mur de la honte gagne du terrain, les villes sont déchirées, les habitants coupés de leurs libertés les plus élémentaires.

 La situation dans les camps de réfugiés se dégrade sous l'effet de la diminution des moyens octroyés à l'UNRWA (office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) par les donateurs historiques. Notre volonté a été de privilégier notre présence dans les camps de réfugiés car c'est là que la situation est la plus insupportable. Ces territoires ressemblent à des prisons à ciel ouvert où tente de survivre 1,5 million de personnes dépourvues de leurs Droits les plus fondamentaux. Notre présence dans les camps de Balata, Kalandia, Shufat et Dheisheh, là où notre camarade Fernand Thuil repose, nous a permis de réaffirmer notre soutien aux Palestiniens dans leurs exigences de constitution d'un Etat Palestiniens sur la base des frontières de 67 avec Jérusalem Est comme capitale, de libération des prisonniers de guerre et de constitution d'un Droit de retour pour les Palestiniens qui ont dû quitter la Palestine après la Nakba (exode ) durant la guerre israélo-arabe 1948. »

 

Des prisons à ciel ouvert où tente de survivre 1,5 million de personnes

 

« De nouveaux accords de coopération ont été signés entre les villes présentes et les camps. Michael Warschawski alias Mikado (anticolonialiste Israélien) et le Président du Groupe de la nouvelle coalition, rassemblant les communistes Israéliens et les listes arabes, ont souligné, lors de nos échanges, le très bon score réalisé par cette coalition inédite, aux dernières élections, permettant d'envoyer à la Knesset 13 députés élus sur un programme de Gauche anti-scionniste. Une belle lueure d'espoir dans ce ciel si sombre.

Merci à Dominique, Ikrame, Marie-Christine, Younes, Thierry, Jean Pierre et Boubacar pour leur investissement dans ce combat pour les Droits de l'homme et pour leur gentillesse. Les témoignages ne font que commencer ce n'est qu'un début. Nous allons poursuivre ce combat car les tensions actuelles liées aux injustes flagrantes infligées à tout un peuple conjuguées à la dégradation des relations entre Israël et l'Iran suite à l'accord sur le nucléaire soutenu par les USA constitue un cocktail explosif pouvant avoir des incidences lourdes de conséquences pour les citoyens du monde. Pour empêcher cela il faut que les Droits humains soient respectés, il faut plus de justice et de liberté. C'est le sens de notre, de mon engagement. »

facebooktwitterenvoyer par mailimprimer
À l'actu
Voyage en Palestine d'élus français: le Communiqué de Presse du Maire de Limay
Voyage en Palestine d'élus français: le Communiqué de Presse du Maire de Limay
Une délégation d’élus français, dont je fais partie, devait se rendre en Palestine ce week-end.
Soirée Palestinienne : Emotion, partage et espérance
Soirée Palestinienne : Emotion, partage et espérance
Une délégation d’élus de la ville de Limay, de représentants associatifs et de la société civile s’est rendue […]
« Ce que nos yeux ont vu »: Une soirée palestinienne, le 18 septembre à 19h00 à la Salle Municipale
« Ce que nos yeux ont vu »: Une soirée palestinienne, le 18 septembre à 19h00 à la Salle Municipale
Une délégation d'élu(e)s de la ville de Limay, de représentant(e)s associatifs et de la société civile s'est […]
Voyage à Shu’fat : le témoignage du Maire de Limay.
Voyage à Shu’fat : le témoignage du Maire de Limay.
Du 23 au 27 avril, une délégation limayenne