Vie économique

Le port autonome

Premier port fluvio-maritime d'Ile-de-France, le port de Limay est un acteur majeur de l'économie de la région. Implantée au cœur de la vallée de la Seine, cette plate-forme multimodale s'étend sur 125 hectares et offre de nombreux services.

​Avec une superficie de 125 hectares, 35 000m2 d'entrepôts et une excellente desserte multimodale, le Port autonome de Limay-Porcheville a des arguments pour séduire. Dix-sept entreprises y sont déjà implantées, dont le Sarp, Ferinox et la Lyonnaise des eaux, générant 673 emplois directs.

Implanté au cœur de la région mantaise, ce site industriel et portuaire est la plate-forme multimodale la plus importante de l'Ouest parisien. Son principal atout? une desserte routière, fluviale, maritime et ferroviaire.

Depuis 1973, le port autonome de Paris a investi plus de 84 millions d'euros pour faire de Limay le premier port fluvial maritime d'Ile-de-France.
Grâce à ses installations, le port affiche une progression du trafic fluvial qui a atteint 258 000 tonnes de marchandises en 2004. Limay est le seul port d'Ile-de-France a accepté les caboteurs fluvio-maritimes d'une capacité de 600 à 2000 t.

Un environnement dynamique

De nombreuses entreprises profitent déjà de cette plate-forme logistique performante : à l’ouest et au nord de la darse se sont développées les aires de stockage et les activités de distribution pour les secteurs de la métallurgie, l’automobile, les céréales, les granulats, la bentonite… L’est de la zone s’est densifié grâce à la filière environnement : recyclage, tri sélectif, retraitement…qui y a trouvé un accueil en adéquation avec ses spécificités. 166 emplois directs ont été créés avec l’émergence de ces entreprises « vertes » sur le site de Limay pour un investissement de l’ordre de 122 millions d’euros.
Cette plateforme dispose depuis 2007 d’un terminal à conteneurs fluviaux opéré par Terminaux de Seine SAS.
Ainsi, une certaine diversification des activités s’est instaurée.
De plus, les entreprises apprécient la qualité de l’aménagement paysagé du site initié en respect du cadre naturel exceptionnel et immédiat dont jouit le port.

Une desserte exceptionnelle

Accès logistiques :
■ Routier : liaison directe par l’A13 avec Paris, Rouen, Le Havre. Voirie interne équipée pour convois exceptionnels. Aire de stationnement poids lourds, aménagée et équipée.
■ Fluvial et Maritime : convois poussés de 3 à 5 000 t. Caboteurs fluvio-maritimes de 600 à 2 000 t de port en lourd. Présence d'un terminal à conteneurs.
■ Ferroviaire : embranchement direct sur la ligne Paris-Mantes (rejoint Paris-Le Havre). Réseau intérieur de 8 km de voies ferrées et de faisceaux de triage. Accueil de trains complets de 1 300 t.
■ Aérien : une hélisurface assure le transit direct d’usagers du port et de leurs clients vers les aéroports et héliports d’Ile-de-France.
Accès Transports en commun :
■ gare SNCF voyageurs de Limay. Bus entre la zone portuaire et les gares de Mantes et Limay.

3  0  1

À l'actu
Interview du maire sur le 1er carrefour pour l'emploi et la formation
Le maire revient sur le succès du 1er Carrefour pour l'emploi et la formation.