Découvrir Limay

Une ville sans pesticide

Il est reconnu que l’usage des pesticides n’est pas anodin pour les applicateurs, pour les usagers des espaces et pour l’environnement. Alors pourquoi prendre le risque de les utiliser ?

La protection de l’environnement est au cœur des décisions des Elus de Limay depuis de nombreuses années : protection des zones naturelles, création d’une réserve naturelle régionale et en 2004 la signature de la Charte régionale de la Biodiversité. L’usage de pesticides pour l’entretien des espaces publics était en contradiction avec ces engagements.

Depuis 2011, les espaces publics : espaces verts, voirie et cimetière sont entretenus sans pesticides, les services de la ville ont mis en place une gestion « Zéro phyto ».

Ce mode de gestion peut engendrer la présence de végétation aux pieds des arbres, aux pieds des murs, entre les pavés…chaque interstice devient un lieu privilégié pour la végétation : c’est le retour de la nature en ville ! Ainsi sur un quartier de Limay, 22 espèces sauvages ont été recensées aux pieds des arbres d’alignement.

Vous pouvez participer à cet inventaire, un observatoire pour l’étude de la flore urbaine des villes de France a été créé, SAUVAGES DE MA RUE. C’est un des observatoires de Vigie Nature, dispositifs d’observations scientifiques, proposés au grand public par le Muséum national d’Histoire naturelle, pour que la biodiversité soit l’affaire de tous !

Pour le service espaces verts, l’arrêt de l’usage des pesticides a contribué à la mise en place systématique de paillage sur les massifs avec une valorisation par broyage des déchets d’élagage, à l’implantation de vivaces, à des tontes plus hautes et plus espacées dans le temps pour favoriser la présence des graminées.

Pour le service propreté, le désherbage mécanique, thermique et manuel ont pris le relais des désherbants chimiques.

Aujourd’hui le plan Ecophyto des Zones Non Agricoles (ZNA) (issu du grenelle de l’environnement) et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui a été adoptée le 22/07/15, interdisent à l’horizon du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser et de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, voiries, forêts et promenades. A Limay, les services sont déjà en action !

Et vous ?

Pour les particuliers, la vente des produits phytosanitaires en libre-service sera interdite au 01/01/2017. Vous avez besoin de conseils, dans le cadre du plan Ecophyto pour le particulier un site internet a été créé, www.jardiner-autrement.fr .

À l'actu
Réserve naturelle de Limay