Cadre de vie

Collecte des déchets végétaux

Le ramassage à lieu une fois par semaine en fonction de votre lieu de résidence, d'avril à fin novembre. Les déchets végétaux sont ramassés 1 fois par semaine de la 1ère semaine suivant le printemps à la dernière semaine de novembre.

Quels végétaux ?

Les feuilles mortes, les gazons, les fleurs fanées (mis en sac) et les branchages (arbustes, rosiers, etc.) déposés et ficelés à côté des sacs.

Que deviennent les végétaux ?

Les végétaux sont transportés jusqu'à la plate-forme de Flacourt. Ils sont broyés avant d'être mis en andains (tas réguliers). Ces derniers sont ensuite arrosés lors de la fermentation afin de conserver un certain taux d'humidité nécessaire à la fabrication d'un bon composte qui sera revendu pour la fertilisation des sols pauvres.

Les tournées commencent à 6h le matin.
Pensez à sortir vos sacs la veille en soirée.

Le brûlage des déchets végétaux est interdit sur le territoire de la commune de Limay.

Il y a une dizaine d'années, la municipalité prenait un arrêté interdisant l'incinération et le brûlage les déchets végétaux (herbes, branches etc.). Pour la municipalité, l'interdiction de brûler les déchets verts ou autres a pour but de limiter les nuisances et les risques d'incendies. De plus, cette décision s'appuyait sur le fait que la ville organise la collecte des déchets végétaux et possède une déchetterie. Cet arrêté municipal vient d'être en quelque sorte validé et amplifié par la décision de la préfecture qui vient d'arrêter que le «brûlage des déchets verts est strictement interdit dans tout le département des Yvelines» pour tous les particuliers, et que les villes qui autorisent le brûlage de ces déchets doivent revenir sur leur décision. Qui dit interdiction, signifie que tout contrevenant sera poursuivi et condamné.