Découvrir Limay

L'origine du nom Limay

Parmi toutes les explications de l'origine du mot Limay, celle de Toussaint-Duplessis semble avoir été adoptée par la plupart des historiens locaux : Ce faubourg doit être fort ancien. Si on ne peut assurer qu'il remonte jusqu'au temps des Celtes, du moins ne peut-on nier que son origine ne touche d'assez près aux premiers temps de notre monarchie.

Le nom de Limai qu'il porte aujourd'hui paraît être abrégé de celui de Limais ou plutôt Li Mais, qui veut dire la maison, la demeure, l'habitation, en latin Mansio".

Des historiens plus contemporains, proposent d'autres explications, notamment de faire remonter le nom de Limay à celui d'un homme gaulois Lima ou Limus ou de rapprocher Limay de Limetz et de Limeil et proposer le gaulois Limo (orme), avec suffixe Atium, comme origine du nom de Limay.

Quelle que soit la véritable racine du mot, notre commune deviendra successivement Limatium, Limatio, Limagium, Limatum, Limai, Limais puis Limay.

Si l'on a la certitude de l'existence de notre commune à l'époque gallo-romaine et même en des temps plus reculés, il faut arriver au 10e siècle pour trouver enfin le nom de Limais dans le plus ancien manuscrit existant à notre connaissance.

Extrait de l'ouvrage "Histoire de Limay des origines à nos jours" d'Edouard Fosse, historien local et ancien maire de Limay

La toponymie est l'étude des noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues. C'est aussi l'ensemble des noms de lieux d'une région, d'une langue.
facebooktwitterenvoyer par mailimprimer