Vie quotidienne

Foyer d'accueil médicalisé - FAM

Ce Foyer d'Accueil Médicalisé, situé rue des Coquelicots, à proximité de l'établissement Sésame Autisme accueillera des personnes handicapées mentales présentant une déficience intellectuelle ou atteintes de handicaps les ayant rendu partiellement dépendantes.

Ces personnes bénéficieront d'un suivi médical et paramédical régulier grâce à un encadrement médico-social. Encadrement auquel s'ajoutent des professionnels de la santé et pour son fonctionnement et la logistique, des techniciens, des agents d'entretien et de la restauration, etc. Au total, 86 personnes travailleront dans cette structure dédiée aux handicapés.

Capacités d'accueil

65 places
51 places en internat
10 places en semi-internat: 5 pour personnes handicapées vieillissantes et 5 pour jeunes adultes
4 places en accueil temporaire
28 lits pour personnes handicapées vieillissantes
27 lits pour jeunes adultes handicapés.

Structure de l'équipement

Bâti sur un terrain de 2 hectares*, le bâtiment s'étend sur 4600 m², sur un seul niveau et comprend :
- des espaces d'accueil et de restauration
- des espaces administratifs
- des espaces éducatifs et de soins
- quatre unités de vie : espaces de service et de vie communautaire et des chambres individuelles.
- des espaces de logistique, maintenance, techniques.

Démarche environnementale

Cette opération a bénéficié d'une «démarche environnementale», avec une toiture de 4500 m² entièrement végétalisée, une production d'eau solaire (panneaux solaires), une chaudière à condensation, d'un éclairage basse consommation avec détecteurs de présence, d'une isolation thermique et acoustique ultra performante, etc.
Coût global de l'opération : plus de 14 millions d'euros.

L'Association de Gestion des Établissements pour Handicapés du Val de Seine (AGEHVS) et le Syndicat Intercommunal des Établissements pour Handicapés du Val de Seine (SIEHVS) se consacrent depuis 1972 à la création et à la gestion d'établissements médico-sociaux dans le Nord Est des Yvelines. Ils accueillent sur 13 établissements 850 personnes handicapées encadrées par 340 salariés.

* Terrain de 19764 m² vendu par la ville au Syndicat Intercommunal d'Établissements pour Handicapés du Val de Seine.

À l'actu
L'actualité en temps réel : soyez connecté à votre ville
Toute l'actualité de votre ville en temps réel grâce aux réseaux sociaux et site internet...