Vie quotidienne

Précarité énergétique : des avancées nationales et locales

Actualité mise en ligne le 02/01/2018

La précarité énergétique s’aggrave d’année en année. Le combat que nous menons contre ce fléau vient de connaître deux avancées importantes tant au niveau national que local et nous nous en réjouissons.
 


Au niveau national :

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie est généralisé à l’ensemble du territoire.
Le chèque énergie est un moyen de paiement émis pour aider les ménages modestes à payer leur facture d’énergie. Cette aide concerne aussi bien les factures d’électricité (EDF…) que celles de gaz, de bois, de fioul… Le chèque peut également être utilisé pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement.
Ce chèque, valable un an, est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation ne dépasse pas 7 700 euros par an.
Son montant est déterminé en fonction des revenus et de la composition du ménage : avec une fourchette allant de 48 à 227 euros.

Pour plus de détails, consultez :
droit-finances.commentcamarche.net/faq/51251-cheque-energie-2018-mode-d-emploi

 

 

Au niveau local :

Le conseil communautaire GPS&O vote la création d’un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) :

Qu’est-ce qu’un SLIME ?
Le SLIME est un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.


Quels sont les objectifs d’un SLIME ?
L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie.

Le dispositif SLIME cherche à :
-    identifier les ménages en situation de précarité énergétique par l’organisation d’une chaîne de détection
-    aider ces ménages à réduire leurs consommations et leurs factures d’énergie et d’eau
-    organiser la chaîne des acteurs à même


Le Grenelle francilien de la précarité énergétique réuni en 2017 a conforté le SLIME comme étant l’outil adapté pour lutter contre la précarité énergétique des ménages.

L’objectif est d’accompagner 300 ménages/an en précarité énergétique sur le territoire soit 900 ménages sur les trois années de la mise en place du dispositif.

 

← Retourner à l'accueil
facebooktwitterenvoyer par mailimprimer
Sur le même thème
LIMAY INFORMATIONS
Votre journal
Vidéos
concert Reggae Party
Samedi 28 avril - Reggae Party à l'espace culturel Christiane Faure
TOUTES LES VIDÉOS →
Photos
Soirée reggae :E.N.R et Vanupié en concert
TOUS LES ALBUMS →